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Intelligence Auto : les 5 thématiques Auto qui vous ont marqué en 2022

AAA DATA, votre expert de la donnée augmentée, a imaginé cette rétrospective pour vous permettre de vous replonger dans les moments les plus marquants de l’année 2022.

30/01/2023

Temps de lecture : 3 minutes
  1. L’année passée, de nombreux thèmes ont été abordés dans votre newsletter Intelligence Auto. Certains ont particulièrement retenu votre attention. Basée sur les contenus qui ont fait l’actualité et qui vous ont le plus séduit, nous vous proposons cette rétrospective riche d’enseignements pour 2023 et l’avenir du marché automobile.

Le marché des flottes d’entreprises à un tournant

  1. Le marché des flottes d’entreprises a lui aussi été frappé par les crises récentes, passant par exemple de 1 174 080 unités vendues en 2019 à 813 733 en 2022.

  1. ? 3 infos clés

  2. 1/ La location longue durée a de l’avenir ?

    Depuis 2015, elle s’est muée en tendance de fond, y compris pour les grosses flottes.

Le chiffre : 43,4%
C'est la part de la LDD dans les financements des flottes de plus de 300 véhicules.
  1. 2/ Les flottes suivent la mode ?

    Les achats dans les flottes s’opèrent principalement dans les catégories inférieures, moyennes inférieures et moyennes supérieures. Si les entreprises veulent des flottes moins ostentatoires, SUV et berlines représentent l’essentiel des immatriculations.

  1. 3/ Des flottes pas si branchées que ça ?

    Aujourd’hui les achats de flottes se portent majoritairement sur l’hybride.

Si les véhicules 100% électriques sont en nette progression, leur pénétration reste limitée, un peu au-dessus de 8% des ventes.

En perspective :

  1. Si le segment demeure toujours une valeur sûre, un risque de ralentissement est à prévoir.

Les véhicules sans permis ont la côte

  1. D’ordinaire très stable, le segment a enregistré un premier frémissement des ventes en 2019 (+ 5,5%), confirmé en 2020, avant un pic spectaculaire en 2021, à + 26,8% !

  1. ? 3 infos clés

  2. 1/ A la conquête des jeunes ?️

    Auparavant réservés aux personnes âgées ou aux sans permis, les VSP ont su séduire une clientèle plus jeune grâce à des efforts des constructeurs en matière de style, de confort et d’équipements.

Le chiffre : + de 23 000
C'est le nombre de ventes de la Citroën AMI depuis sa sortie en 2020, un symbole de cette tendance !
  1. 2/ A la conquête des villes ?️

    Jusqu'ici cantonnés au monde rural, les VSP répondent aujourd’hui aux codes urbains, dans une veine « small is beautiful » (faible encombrement, agilité, facilité de stationnement, etc.)

  1. 3/ (Presque) tout le monde est comptant ?

    Le crédit classique et l’achat comptant dominent largement et le financement locatif constitue un véritable levier de croissance

94,78% des transactions de VSP sont liées à un achat comptant

En perspective

  1. La prochaine étape réside dans l’électrification des modèles mais avec elle, des tarifs plus élevés qui pourraient freiner la croissance de ce marché.

Le scooter électrique à l’assaut de la capitale

  1. Depuis le 1er septembre 2022, le stationnement est devenu payant pour tous les deux-roues motorisés à Paris, y compris les scooters, engendrant une baisse de 12% des ventes en 2022.

  1. ? L’info-clé

  2. Les deux-roues électriques échappent à la taxe de stationnement et il semblerait que de nombreux parisiens aient anticipé la nouvelle réglementation…

Les femmes sauveront-elles le monde du deux-roues ?

  1. La crise sanitaire a également entraîné la désorganisation de la production mondiale de l’industrie de la moto à laquelle s’ajoute désormais la flambée des prix de transport international. En juin 2022, le marché de la moto neuve a subi une baisse de 21% !

  1. ? L’info-clé ?️

  2. Les acheteurs de cyclos et de motos sont principalement des hommes. Les femmes constituent donc un véritable levier de croissance sur ce marché, elles restent à conquérir.

Le chiffre : 1 achat sur 5
C'est la part d'achat de cyclo réalisée par une femme et 1 achat sur 10 pour les motos

Acheter son véhicule, c’est du passé

  1. En 2022, les formules locatives pour l’achat de voitures neuves ont fait un véritable bond en avant.

  1. ? 2 infos-clés

  2. 1/ Les entreprises ont ouvert la route

    Si le recours au crédit-bail et à la location longue durée est déjà bien ancré pour l’acquisition des flottes d’entreprises, 2022 a véritablement été l’année de la bascule pour les formules locatives devenues le choix majoritaire chez les particuliers.

Le chiffre : 52%
C'est la part des financements de voitures neuve en location avec option d’achat/crédit-bail et location longue durée en 2022.
  1. 2/ Chère voiture… ?

    La bascule de la voiture financée par les formules locatives s’explique par l’extraordinaire croissance des prix des voitures neuves et la baisse du pouvoir d’achat des ménages.

  1. Voici ce que nous pourrions retenir de l’année écoulée : le marché des flottes d’entreprises à un tournant, les véhicules électriques pas encore complètement « branchés », des marchés émergents à conquérir et de nouveaux modes de consommation à satisfaire… Autant de thématiques qui risquent bien de continuer de faire l’actualité et d’animer le secteur en 2023 ! Affaire à suivre.

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