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Nous contacterAccueil > Actualités > Intelligence Auto : les 5 thématiques Auto qui vous ont marqué en 2022
Le marché des flottes d’entreprises a lui aussi été frappé par les crises récentes, passant par exemple de 1 174 080 unités vendues en 2019 à 813 733 en 2022.
Depuis 2015, elle s’est muée en tendance de fond, y compris pour les grosses flottes.
Les achats dans les flottes s’opèrent principalement dans les catégories inférieures, moyennes inférieures et moyennes supérieures. Si les entreprises veulent des flottes moins ostentatoires, SUV et berlines représentent l’essentiel des immatriculations.
Aujourd’hui les achats de flottes se portent majoritairement sur l’hybride.
Si le segment demeure toujours une valeur sûre, un risque de ralentissement est à prévoir.
D’ordinaire très stable, le segment a enregistré un premier frémissement des ventes en 2019 (+ 5,5%), confirmé en 2020, avant un pic spectaculaire en 2021, à + 26,8% !
Auparavant réservés aux personnes âgées ou aux sans permis, les VSP ont su séduire une clientèle plus jeune grâce à des efforts des constructeurs en matière de style, de confort et d’équipements.
Jusqu'ici cantonnés au monde rural, les VSP répondent aujourd’hui aux codes urbains, dans une veine « small is beautiful » (faible encombrement, agilité, facilité de stationnement, etc.)
Le crédit classique et l’achat comptant dominent largement et le financement locatif constitue un véritable levier de croissance
La prochaine étape réside dans l’électrification des modèles mais avec elle, des tarifs plus élevés qui pourraient freiner la croissance de ce marché.
Depuis le 1er septembre 2022, le stationnement est devenu payant pour tous les deux-roues motorisés à Paris, y compris les scooters, engendrant une baisse de 12% des ventes en 2022.
Les deux-roues électriques échappent à la taxe de stationnement et il semblerait que de nombreux parisiens aient anticipé la nouvelle réglementation…
La crise sanitaire a également entraîné la désorganisation de la production mondiale de l’industrie de la moto à laquelle s’ajoute désormais la flambée des prix de transport international. En juin 2022, le marché de la moto neuve a subi une baisse de 21% !
Les acheteurs de cyclos et de motos sont principalement des hommes. Les femmes constituent donc un véritable levier de croissance sur ce marché, elles restent à conquérir.
En 2022, les formules locatives pour l’achat de voitures neuves ont fait un véritable bond en avant.
Si le recours au crédit-bail et à la location longue durée est déjà bien ancré pour l’acquisition des flottes d’entreprises, 2022 a véritablement été l’année de la bascule pour les formules locatives devenues le choix majoritaire chez les particuliers.
La bascule de la voiture financée par les formules locatives s’explique par l’extraordinaire croissance des prix des voitures neuves et la baisse du pouvoir d’achat des ménages.
Voici ce que nous pourrions retenir de l’année écoulée : le marché des flottes d’entreprises à un tournant, les véhicules électriques pas encore complètement « branchés », des marchés émergents à conquérir et de nouveaux modes de consommation à satisfaire… Autant de thématiques qui risquent bien de continuer de faire l’actualité et d’animer le secteur en 2023 ! Affaire à suivre.