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Newsletter Trimestrielle #01

Le Data Driven

17/04/2024

Temps de lecture : 5 minutes

L'Édito

  1. Dans un monde en état de mutation permanente, l'observation des dynamiques de ses marchés revêt une importance cruciale pour toute entreprise aspirant à prospérer. Ces analyses doivent être menées avec rigueur, en challengeant les préjugés et les biais cognitifs, à l’aide de données objectives et de faits.

    L'activation de cette connaissance des marchés, des produits et des clients constitue aujourd’hui le pivot autour duquel tourne la performance. Les entreprises doivent se doter d’ outils de suivi et de mesures afin d'ajuster leur stratégie en temps réel. Dans cette ère de la connaissance, la data est la matière première incontournable qui alimente cette machine décisionnelle. De sa collecte à la production d’insights significatifs, la maitrise de la chaîne de valeur de la donnée est véritablement centrale pour mesurer efficacement l’impact des décisions prises et objectiver la performance.

    Investir dans l’exploitation et l'analyse des données est un impératif, parce qu’il s’agit d’un vecteur de compétitivité essentiel. Les entreprises qui savent tirer parti de ces informations ont un avantage concurrentiel indéniable dans un paysage économique en constante évolution.

Zoom sur l’offre API: qu’est-ce que c’est ?

  1. Notre nouveau portail permet d’accéder à nos API dont SIvin® et ses déclinaisons.
    SIvin® est une solution en ligne qui permet depuis 2008 d’identifier instantanément un véhicule, pour tarifer une police d’assurance, estimer le prix d’un véhicule ou encore commander une pièce détachée.
    La nouveauté : la possibilité d’une souscription en ligne pour un accès plus rapide à nos APIs.

  2. Une solution simple et performante


    Vous avez besoin de renseignements sur une voiture en temps réel ? Obtenez la marque, le modèle, le numéro de châssis, le code SRA et 50 autres champs de données à partir du numéro d’une plaque d’immatriculation française (SIV ou FNI) ! L’offre SIvin permet un gain de temps de l’ordre de 80% lors de la saisie d’une recherche de véhicule.

  3. Des données actualisées quotidiennement


    Notre base de données contient les références de 75 millions de véhicules. Couplée à une souscription en ligne, vous accédez 24h/24 et 7j/7 à des données reçues quotidiennement du ministère de l’Intérieur et que nos équipes ont traitées, enrichies et actualisées. Ce travail de nos experts est complété d’un service d’assistance disponible du lundi au vendredi de 8h à 18h.

  4. Les différentes versions


    Notre solution est disponible en 3 versions :

    - SIvin version finitions permet d’accéder à des données encore plus précises d’un véhicule.
    - SIvin version SRA permet d’identifier précisément un véhicule et son code SRA pour réaliser des devis d’assurance sur mesure.
    - SIvin consumer insight permet de disposer des bonnes données au bon moment pour qualifier vos leads et adapter votre discours commercial.

    C’est l’incontournable de vos stratégies marketing !

    Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.

Silver Data : les essentiels du ciblage marketing à destination des séniors

  1. 23,4 millions : c’est le nombre actuel de personnes de plus de 55 ans en France1. Un marché en plein essor qui entraîne avec lui nombres d’opportunités business : la Silver économie fait ainsi du bien-vieillir un enjeu économique, social et éthique majeur. Mais les séniors sont loin d’être une population homogène : pour un ciblage marketing précis, faites confiance aux données AAA DATA de la Silver économie.

    1 : Population par sexe et groupe d'âges - Insee - Données annuelles 2024

  2. S’appuyer sur la data qualifiée pour mieux comprendre ses cibles


    De plus en plus nombreux, les séniors sont aujourd’hui une cible privilégiée pour les marques et les entreprises. Qu’aiment-ils ? De quoi ont-ils besoin ? Comment améliorer leur qualité de vie ? Quelles sont leurs envies ? Grâce à la base de données intelligentes d’AAA DATA, ces questions trouvent leurs réponses et permettent aux marketeurs d’affiner la cible de leurs campagnes pour une efficacité renforcée.

    Améliorer le bien-être au quotidien, encourager le tourisme et sécuriser le maintien à domicile sont les trois principaux enjeux de la Silver économie. Elle est ainsi particulièrement attractive pour les opticiens, les audioprothésistes, les professionnels du tourisme ou encore les entreprises de services à la personne… Mais devant le potentiel du marché, cette liste est loin d’être exhaustive !

  3. Tous les séniors ne se ressemblent pas !


    Pour permettre un ciblage précis et pertinent, AAA DATA propose une segmentation de ses données activables autour des séniors.

    1er segment : encore actifs, les 50-64 ans ont généralement une bonne santé et des niveaux de vie qui leur permettent de consacrer un budget non négligeable à leur bien-être et leurs centres d’intérêt.
    2ème segment : les jeunes retraités, entre 65 et 74 ans, représentent une population de consommateurs avertis. Ils profitent de leur temps libre pour voyager et s’investir dans diverses activités.
    3ème segment : les personnes âgées de +75 ans voyagent encore mais correspondent aussi à une population souvent confrontée à la perte d’autonomie, dans une démarche de consommation plus frugale.

    Chaque population développe ses propres comportements d’achat. Grâce aux données qualifiées de la Silver économie AAA DATA, les ciblages permettent une bonne adéquation entre l’offre des marques et la demande des séniors.

  4. Découvrez nos solutions


    - Data Senior : qualifier et actualiser sa base de données pour mieux connaître la cible des séniors autour de ses points de vente et recruter de nouveaux prospects.

    - Ciblage marketing : active des opérations commerciales avec des données sectorisées.

Le Data Sharing : les atouts du partage au service de votre business

  1. La possibilité d’accéder à de multi sources de données permet d’acquérir une connaissance toujours plus fine d’un marché, et de prendre des décisions éclairées. La Commission européenne l’affirme1 : une grande partie (80% dans le secteur industriel) des données collectées sont sous-utilisées voire pas utilisées du tout. Or le data sharing représente un axe de compétitivité majeur pour les entreprises. AAA DATA a structuré son offre – avec la solution Snowflake – pour vous permettre d’y accéder en toute sérénité.

    1 : Data Act: Commission proposes measures for a fair and innovative data economy - Commission Européenne - 23 février 2022

  2. Data sharing : de vraies opportunités pour les entreprises


    Qu’est-ce concrètement que le data sharing ? Il s’agit d’une modalité de partage d’ensembles de données entre différentes entités : les entreprises, les agences, les universités, les centres de recherche… L’objectif premier consiste à faciliter l’accès à certaines données au-delà de leurs utilisateurs habituels, à collaborer plus facilement pour accélérer la recherche, booster les innovations et développer des analyses plus pertinentes.

    Données brutes, données agrégées, insights ou résultats d’analyses, différentes formes de data sharing existent aujourd’hui. Dans des contextes marketing, partager ses ressources ou profiter de données mises à disposition permet notamment de développer une connaissance pointue des comportements et des besoins de ses cibles commerciales. C’est un vrai atout dont les entreprises auraient tort de se priver !

  3. Partager en toute sécurité


    Pour un data sharing responsable et sécurisé, les collaborations et partenariats sont systématiquement encadrés par des accords entre les parties concernées. Les données personnelles partagées sont par exemple anonymisées ou rendues non identifiables afin de protéger la vie privée des personnes et de respecter les règlementations en vigueur.

    Ces sujets de confidentialité, de sécurité et de propriété des données, doivent être pris en compte en amont de la mise en place de chacun des accords de data sharing.

  4. Snowflake : partenaire privilégié de AAA DATA


    Afin de fournir un service de data sharing sécurisé et responsable, AAA DATA choisit Snowflake comme partenaire. Son data cloud permet à nos clients d’exploiter facilement les données AAA Data et ainsi de créer de nouvelles opportunités commerciales.

    Les outils Snowflake sont aussi conçus pour une véritable interopérabilité entre les données, et une intégration native avec la solution Salesforce, CRM utilisé par AAA DATA.

Étude de Marché des experts AAA DATA

  1. Bilan Automobile 2023


    Découvrez dans notre dernière étude l’impact de l’inflation et de la transition écologique. Les dépenses automobiles, ainsi que la confiance des ménages français en 2023 est abordée. Et enfin, plongez dans les perspectives de l’année 2024. Pour découvrir notre étude de marché : cliquez sur ce lien

Rendez-vous AAA DATA

  1. AAA DATA au Salon des États-Majors des Véhicules d'Occasion


    AAA DATA est partenaire de la 13e édition des États-Majors du Véhicule d'Occasion (EMVO). Cet événement réunit les acteurs clés de l'industrie du VO pour une journée de rencontres, d'échanges et de networking. Pour avoir plus d'information sur cet évènement : cliquez sur ce lien

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