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Intelligence Auto n°58 – Avril 2023

Vers une guerre des prix sur l’électrique ?

20/04/2023

Temps de lecture : 5 minutes
  1. L'édito

    Belle croissance en trompe l’œil sur le marché des voitures neuves. Les fortes augmentations de prix des voitures neuves et d’occasion ont, cependant, un effet délétère sur le moral des futurs acquéreurs. L’arrivée des nouvelles marques chinoises va-t-elle déclencher une guerre des prix sur l’électrique ? De leur côté, les professionnels de l’auto cherchent à s’approprier de plus en plus le business de l’occasion.

Les chiffres du véhicule neuf

  1. Baromètre Marché Immatriculations - Mars 2023

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Baromètre Marché Immatriculations - Mars 2023
  1. CROISSANCE À DEUX CHIFFRES POUR LE MARCHÉ DES VOITURES NEUVES


    Les livraisons très dynamiques...

    Pour le huitième mois consécutif, le marché des voitures particulières neuves est en croissance exceptionnelle. En mars 2023, les immatriculations ont, ainsi, progressé de 24%. Cette forte tendance contraste, nettement, avec l’activité de mars 2022 fortement en baisse avec -20%.

    Ainsi, 182 712 voitures neuves ont été livrées en mars 2023, contre 147 078 en mars 2022. On est encore très loin des volumes de 2019 qui atteignaient les 225 818 unités.

    Pour ce premier trimestre de l’année, le marché des voitures neuves est en progression de 15% avec 420 887 immatriculations.

    ...mais des commandes en berne

    La dynamique actuelle du marché des voitures neuves repose, encore essentiellement, sur les livraisons des véhicules commandés depuis plusieurs mois par les clients. Et qui faute de ralentissement de la production automobile (crise des semi-conducteurs) n’avaient pas pu être livrées précédemment.

    Aujourd’hui l’INSEE estime que la production automobile françaises est « moins affectée qu'il y a un an par les difficultés d'approvisionnement en composants électroniques». En un an, la production du secteur automobile a progressé de 16%. Ainsi les commandes des mois passés sont désormais honorées.

    Les préoccupations demeurent sur les ventes futures. Depuis le début de l’année, le niveau des commandes est en chute de -14%. Si cette tendance se confirme, le stock en attente de mise à la route va s’épuiser au cours du premier semestre 2023 et le second semestre risque d’être tendu.

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Voitures neuves du mois de mars
  1. TESLA SUPPLANTE DACIA CHEZ LES PARTICULIERS


    Une fois n’est pas coutume, Tesla est en tête des ventes des voitures neuves chez les particuliers. Son modèle Y dépasse la Dacia Sandero, le modèle préféré des Français. Il est vrai que Tesla a une politique de livraison trimestrielle.

    Le modèle Y est un SUV de la gamme Familiale (D). Les 3 modèles suivants, Sandero, 208 et Clio, sont du segment des Polyvalentes (B). Le Spring appartient au segment des citadines (A). Les autres modèles du top 10 sont des SUV du segment Compactes (C) pour Duster, B-SUV pour Captur et Yaris, B pour Polo enfin C pour Jogger.

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VPN Mars 2023 : Tesla en tête chez les particuliers

Les chiffres du véhicule d'occasion

  1. LE MARCHÉ DES VOITURES D’OCCASION SE PROFESSIONNALISE DE PLUS EN PLUS


    Des prix trop élevés font fuir les acheteurs de voitures d’occasion

    Après une période de manque de véhicules à vendre, c’est désormais le niveau trop élevé des prix qui font fuir les acheteurs. Les transactions sur le marché de l’occasion restent en berne. En mars, le VO a chuté de -5% à 482 428 immatriculations. Les véhicules de moins de cinq ans, qui représentent 31% du marché, restent les plus touchés (-11%), ceux de 5 à 10 ans (21% du marché), sont en recul de -2% et ceux de plus de 10 ans (47% du marché) de -1%.

    Montée en puissance des professionnels de l’auto

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TOP 5 des voitures d'occasion par flux business

  1. Le business de l’occasion se professionnalise de plus en plus. Les professionnels de l’auto réussissent à s’immiscer, progressivement, entre les acheteurs et les vendeurs. Ainsi 6 flux d’échanges interviennent sur le marché de la seconde main :

    B2B : entre entreprises et/ou professionnels de l’auto (4% des flux VO en mars 23)

    B2C : un particulier achète une voiture d'occasion directement auprès d'une entreprise ou via d'un professionnel de l'automobile (38%)

    C2B : un particulier cède sa voiture d'occasion à une entreprise ou à un professionnel de l'automobile (1%)

    C2C : un particulier achète son véhicule d’occasion à un autre particulier (48%)

    INC.2B : une entreprise ou un professionnel de l’auto achète d'occasion un véhicule non immatriculé précédemment dans le SIV (imports, Domaines…) (1%)

    INC.2C : un particulier achète d'occasion un véhicule non immatriculé précédemment dans le SIV (8%)

    Chaque segment du business VO a ses propres caractéristiques en termes de modèles échangés, d’âge du véhicule et de volume.

Les différents marchés du véhicule : panorama

  1. DES SIGNES DE REPRISE SUR LES MARCHÉS DU NEUF ET DE L’OCCASION


    Globalement, on observe des signes de reprise sur les marchés du neuf et de l'occasion.

    À l’exception du marché des voitures sans permis (ou voiturette VTR) neuves qui subit toujours des problèmes de production et de pénurie des moteurs. Les délais de livraison s’allongent pour certains modèles. En outre, les acheteurs pourraient être plus frileux face à l’augmentation des tarifs ces derniers mois. D’autant plus que depuis le 1er janvier 2023, les voitures sans permis sont soumises au contrôle technique à l’instar des voitures. Cette année, les VTR immatriculées avant le 1er janvier 2016 passeront le CT.

    Pour 2024 ce seront les VTR immatriculées entre 2016 et 2020. Et pour 2025, le CT sera calé sur le rythme de 4 ans avec les VTR de 2021. L’arrivée des moteurs électriques intensifie la concurrence entre les constructeurs historiques (Aixam, Ligier…) et des nouveaux entrants comme Citroën avec son modèle AMI.

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Mars 2023 : les marchés du neuf dans le vert hormis les cyclos et les voitures sans-permis et l'agricole
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Mars 2023 : les transactions repartent à la hausse sur les marchés d'occasion hors voitures et deux-roues

Focus

  1. VERS UNE GUERRE DES PRIX SUR L’ÉLECTRIQUE ?


    Les constructeurs chinois, en force sur le marché français

    Surfant sur la vague porteuse de l’électrique, les marques chinoises avancent peu à peu leurs pions. Si Tesla culmine toujours en tête (8 710 immatriculations en mars 2023, soit +80%), suivi de Peugeot (4 033 immatriculations, +76%), Renault (3 681 immatriculations, +39%), et Dacia (3 481 immatriculations, +65%),
    le chinois MG (1 475 immatriculations, +161%) talonne Fiat (2 022 immatriculations, +29%) en cinquième position.

    Même si les volumes ne sont pas encore significatifs pour tous, il faut désormais compter avec sept acteurs chinois, dont un nouveau, sur le marché électrifié français (électrique et hybride). Du jamais vu jusque-là. En ce qui concerne les motorisations électriques, aux côtés de MG, on trouve ainsi Volvo, désormais détenu par le groupe chinois Geely (367 unités), LeapMotor (19), Aiways (10), Seres (9) et BYD, qui fait ce mois-ci
    son entrée sur le marché (1). Et au niveau des hybrides, Lynk&Co (294 unités) progresse assurément.

    Stratégie prix pour les nouveaux entrants chinois

    Force est de constater que le marché français automobile, notamment celui de l’électrique, attise les convoitises des constructeurs chinois. Et pour cause. La Chine est aujourd’hui incontournable en matière de production de batteries. Ayant déjà commercialisé sur son propre territoire pas moins de six millions de véhicules électrifiés, elle a, également, une longueur d’avance en la matière. Mais ce n’est pas tout. En France, les marques chinoises sont parvenues à stabiliser leur prix de vente moyen, voire à le baisser (-12% pour Volvo), quand, dans le même temps, le prix moyen des voitures électriques neuves a progressé de 7% en 2022, pour atteindre 40 711 € (moyenne des prix catalogue des voitures immatriculées, hors options, hors remises commerciales).

    Globalement, les marques chinoises concurrencent les leaders avec des prix inférieurs, sur les principaux segments du marché (A, B-SUV, C, C-SUV, D-SUV). Ainsi par exemple, MG (33 116 €) et Seres (27 520 €) attaquent, directement, le positionnement prix de Renault (34 057 €), Peugeot (37 289 €), Citroën (38 869 €) et Fiat (30 937 €). De son côté, Volvo, positionnée sur le haut de gamme (prix moyen de 53 133 €), peut faire de l’ombre au leader Tesla (56 741 €), de même qu’aux marques traditionnelles qui commencent à électrifier leur flotte et n’ont pas une image très haut de gamme, comme Ford (67 765 €).

    Le choix technologique de la motorisation électrique bouleverse l’ordre établi chez les constructeurs au niveau national comme au niveau mondial. Avec l’arrivée des marques chinoises sur le marché français, les parts de marché des constructeurs historiques risquent d’être chèrement disputées.

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Positionnement prix des principales marques sur le marché des voitures électriques neuves en 2022
Positionnement prix des principales marques sur le marché des voitures électriques neuves en 2022

Profils des acheteurs des marques chinoises

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Profils des acheteurs de voitures de marques chinoises
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