Communiqué de presse 1er août 2023 :
Le marché de l’automobile en France en grande forme au mois de juillet

01/08/2023

1. 👉 Hausse de 20% des immatriculations de voitures neuves
    👉 Les achats des sociétés très dynamiques
    👉 Le marché de l’occasion confirme son redressement
    👉 Fidélité/conquête : La Dacia Sandero, grande gagnante
    👉 Le marché des quads à la loupe

La reprise sur le marché automobile en France se confirme. Après un premier semestre placé sous le signe du redressement, le mois de juillet ne fait pas d’ombre au tableau. Le marché des voitures neuves s’inscrit en hausse de 20% et progresse pour le douzième mois consécutif. Même tendance pour le marché des voitures d’occasion, qui avait commencé à se redresser en juin, après une longue série de mois en repli.

2. Selon les données fournies par AAA DATA, l’expert de la donnée augmentée, les immatriculations de voitures particulières neuves se sont élevées en juillet à 128 946 (+20% vs juillet 2022).

3. Le marché a également surperformé le niveau de juillet 2021, où 115 713 immatriculations de VPN avaient été enregistrées. Mais la route s’avère encore un peu longue pour retrouver les niveaux de juillet 2020 (178 980) et juillet 2019 (172 224).

L’hybride en grande forme

1. Du côté des motorisations, l’hybride, qui représente 36% des parts de marché, affiche un remarquable mois de juillet, avec une hausse de 43% de ses immatriculations, à 46 131 voitures vendues (dont +80% pour les hybrides rechargeables, à 13 233 unités écoulées).

2. Marie-Laure Nivot, Head of Automotive Market Analysis, chez AAA DATA : « Les motorisations hybrides représentent une bonne alternative pour s’engager dans la transition écologique, en raison de leur aspect polyvalent. Leur moteur électrique est utilisé sur de courtes distances en ville et leur moteur thermique convient mieux pour de longues distances »

3. L’électrique (13% des parts de marché) pour sa part continue sur sa lancée, avec une progression de 32% des ventes, à 16 866 immatriculations. Mais jusqu’à quand l’emballement pour ce type de motorisation va-t-il se poursuivre ? La question mérite d’être posée, alors que le prix d’un véhicule électrique demeure très élevé (prix moyen catalogue au premier semestre 2023 : 41 473 euros) et que la demande semble pour le moment essentiellement soutenue par le maintien du bonus écologique.

1. TOP 3 des marques électriques, juillet 2023

1 - Tesla
    2 - Dacia
    3 - Renault

2. Tandis que les motorisations essence continuent de progresser (+16% à 48 371 immatriculations), le diesel par ailleurs semble ne pas avoir dit son dernier mot. Si, de façon générale, les immatriculations baissent à nouveau (-29% à 12 497 unités), certaines marques, étonnement, voient leurs ventes augmenter en juillet.

2002308_immatvpn_motor_dies_croiss
Immatriculations de VPN, motorisation diesel en croissance - juillet 2023

Les achats des sociétés très dynamiques

1. Au niveau de la clientèle des VPN, les achats des sociétés hors automobile sont très dynamiques, en hausse de 39% à 21 092 immatriculations, un dynamisme également ressenti du côté des administrations (+58%) même si les volumes sont moins importants avec 1 024 immatriculations. Du côté des particuliers, qui représentent 45% des parts du marché des VPN, le dynamisme est moindre (+21% à 58 584 immatriculations), sans doute en raison d’un pouvoir d’achat grevé notamment par un contexte inflationniste.

Les SUV ont le vent en poupe

1. En ce qui concerne les carrosseries, le mois de juillet confirme le succès des SUV, c’est-à-dire des voitures tous terrains/tous chemins. Ces derniers ne s’arrogent pas moins de 47% des parts de marché soit la première carrosserie du marché, en hausse de 25%, à 60 652 immatriculations. Les plus gros gabarits sont ceux qui remportent le plus franc succès, avec des hausses de 360% pour les voitures de luxe F-SUV (230 immatriculations), de 95% pour les grandes routières E-SUV (1 118 immatriculations) et de 66% pour les familiales D-SUV (8 935 immatriculations), mais les carrosseries plus petites sont aussi plébiscitées : + 29% pour les compactes C-SUV (27 486 immatriculations) et +6% pour les polyvalentes B-SUV (22 585 immatriculations). Le solde des immatriculations de SUV se trouve dans les citadines segment A.

Des régions aux performances disparates

1. Sur le marché du VPN, une chose est claire, toutes les régions ne sont pas logées à la même enseigne. Le dynamisme s’avère ainsi particulièrement important en Normandie (+47% à 9 509 immatriculations), en Ile de France (+38% à 27 147 immatriculations) et dans les Pays de la Loire (+23% à 6 170 immatriculations) tandis que les Hauts de France (-9% à 12 658 immatriculations), la Corse (+2% à 1 665 immatriculations) et la Provence Alpes Côte d’Azur (+12% à 9 952 immatriculations) s’affichent dans le trio de queue de peloton.

20230816_immatvpn_regions
Immatriculations des VPN, statistiques par région - juillet 2023

Le pouvoir de la fidélité à la marque

1. Après une période marquée par des problèmes de production, en raison notamment des difficultés d’approvisionnement de semi-conducteurs, ainsi que par des changements de motorisation, les Français sont-ils restés fidèles à leur marque ? Selon les données des AAA DATA sur le marché des voitures neuves, le taux de fidélité à la marque est resté stable, entre 2022 et le premier semestre 2023, à 58% et le taux de conquête, par conséquent, à 42%. Dans le top 3 des modèles qui ont le plus réussi à fidéliser leur clientèle, on note sur la première place du podium du premier semestre 2023 la Dacia Sandero, suivie de la Renault Captur, puis de la Dacia Duster 2. Un an plus tôt, le classement différait légèrement : 1. Dacia Sandero ; 2. Renault Clio IV ; 3. Renault Captur

2. Point intéressant à noter, la Dacia Sandero figure également sur la première place du podium en termes de conquête de nouveaux clients. A la seconde place se trouve la Renault Captur puis la Dacia Duster 2 en troisième position. Un an plus tôt, la Dacia était encore la grande gagnante, suivie par la Renault Clio IV et par la Renault Captur.

3. Si, de façon générale, 93% des clients ayant acquis un véhicule neuf en 2023, avaient déjà acquis un véhicule neuf précédemment (durée moyenne de détention d’un véhicule de 5,6 ans), 30 % l’avaient financé en location. Pour l’acquisition d’un nouveau véhicule, ce taux monte à 49%, signe que les formules locatives séduisent de plus en plus et correspondent à un réel besoin. Du côté des motorisations, l’on peut constater que les acheteurs de nouveaux véhicules possédaient précédemment majoritairement des modèles à essence, ensuite des modèles diesel et en troisième position des modèles hybrides.

4. Enfin, l’âge moyen des acquéreurs – des hommes à 65% (contre 64% en 2022) reste stable, à 58,7 ans.

Le marché de l’occasion poursuit son redressement

1. Après de longs mois de repli, une embellie partielle s’était fait ressentir en juin, avec des hausses des immatriculations enregistrées pour les véhicules de plus de 5 ans. Dans un contexte de flottement concernant la mise en place des ZFE, le redressement se poursuit en juillet, avec une progression totale du marché de l’occasion de 6% à 451 293 immatriculations. Les véhicules de moins de cinq ans, qui représentent 30% du marché, voient leurs ventes baisser de 2% à 135 274 immatriculations, en raison d’un stock de VO récents encore insuffisant et des prix encore élevés. En revanche, ceux âgés de 5 à 10 ans, enregistrent une hausse de 11% à 100 125 immatriculations et ceux de plus de dix ans, de 10% à 215 894 immatriculations.

FOCUS ESTIVAL : Pleins feux sur le marché des quads
Souvent associés aux vacances, ou du moins aux loisirs, les quads séduisent moins. Au premier semestre, 1334 unités ont été écoulées, contre 1879 unités sur la même période de l’année passée. Attirant essentiellement une clientèle masculine (90%) et de plus en plus urbaine (52% au premier semestre 2023 contre 46% au premier semestre 2022), l’âge moyen des acquéreurs est de 50 ans. Côté motorisation, l’électrique progresse de 10 points et passe de 27% au premier semestre 2022 à 37 % au premier semestre 2023. Le gazole est inexistant et les motorisations essence représentent encore le gros du marché (62 % au premier semestre 2023 contre 73% un an plus tôt).

20230816_vol_1er_semestre2023
Volume au 1er semestre 2023
  1. Plus d’informations ou de données sur demande auprès du service de presse

Ingrid Seithumer – 06 64 10 91 78

2. À propos d'AAA DATA :

AAA DATA, acteur historique et de référence de la donnée valorisée, détecte et identifie les comportements, les besoins et tendances des consommateurs pour anticiper les usages de demain et proposer à ses clients des modèles sur-mesure. AAA DATA s’appuie sur une base de données fiable et avérée. Grâce à son référentiel de données et à son expertise, AAA DATA a su développer des solutions innovantes et anticiper les besoins de demain, et ce dans une grande variété́ de domaines de consommation.

20240220_logo_auto_journal_270
30 Avr 2024

Véhicules utilitaires électriques : et s’il y en avait 30 fois plus ?

20140115_caradisiac_270v5
29 Avr 2024