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Communiqué de presse
AAA DATA lance une nouvelle segmentation du marché des deux-roues

26/09/2022

Temps de lecture : 3 minutes
  1. AAA DATA fournit des données et les valorise pour de nombreux secteurs (assurance, constructeurs, banque, distribution, énergie…). L’entreprise collecte notamment les données d’immatriculation et continue à développer son expertise, en particulier sur les deux roues, un marché qui subit des évolutions rapides impulsées par l’électrification, mais aussi la diversité croissante de l’offre des constructeurs pour répondre à la demande des clients.

  2. Toujours à l’écoute des tendances de consommation, AAA DATA met ainsi en place sa segmentation des motos et des cyclos, aussi bien neufs que d’occasion.

  3. La part des motorisations électriques sur le marché des deux-roues neufs continue à progresser fortement et dépasse 11,4% sur les huit premiers mois de l’année 2022, un niveau assez proche de celui des voitures neuves (12,2%) et qui a plus que doublé depuis 2019. Cette part s’avère toutefois très variable selon les segments, puisqu’elle atteint 100% pour les cyclos classiques et près de 20% parmi les scooters, majoritairement utilisés en ville, mais demeure sans surprise proche de 0 chez les routières. Le développement des modes de transport partagés dans les grandes agglomérations, les mesures réglementaires telles que le stationnement payant institué à Paris le 1er septembre pour les deux roues thermiques, mais aussi la prise de conscience des clients et l’offre des constructeurs contribuent à la transformation rapide de ce marché.

  4. L’atout majeur de la segmentation Motos Cyclos de AAA DATA est de permettre l’analyse des comportements des acheteurs selon la catégorie de deux-roues possédés. Ainsi, les acheteurs de « sportive » ont un profil bien spécifique par rapport aux autres motards. Citadins, 41 ans, au pouvoir d’achat plutôt élevé, ils sont surreprésentés en Ile de France et dans le nord du pays. Les motardes, quant à elles, restent encore à conquérir sur le segment des sportives. Elles ne comptent que pour un achat sur dix de sportives neuves.

  5. Les données du marché des motos et des cyclos publiées par AAA DATA se décomposent désormais en 16 segments facilement identifiables et représentatifs aussi bien des critères de choix des acheteurs et de leurs usages que des stratégies commerciales des marques :

  6. Basique : moto simple et pratique dotée d’un équipement succinct
    Roadster : moto sans carénage et avec une faible protection, compromis entre basique et sportive
    Sportive : moto dont le style rappelle la compétition avec un carénage et une position de conduite favorisant l’aérodynamisme, capable de fortes accélérations et de vitesse élevée
    Routière : moto adaptée aux grands trajets, confortable et de forte cylindrée
    Grand tourisme : moto au gabarit imposant, adaptée aux longs trajets, avec une bonne protection du conducteur et du passager et possibilité d’emport de bagages
    Custom : moto à selle basse, au guidon haut et à l’empattement long, au style inspiré des motos typiques américaines de cruising dont la position de conduite se caractérise par les pieds positionnés vers l’avant
    Trail : moto adaptée à la circulation sur route avec des aptitudes en tout-terrain, de petite à forte cylindrée
    Cross : moto capable de vitesse sur un circuit tout-terrain accidenté
    Enduro : motocyclette sportive tout-terrain
    Trial : moto conçue pour la discipline sportive de franchissement d’obstacles
    Supermotard : moto légère et maniable à usage routier au style dérivé de cross ou d’enduro
    Exotique : moto sans typologie précise, d’aspect particulier, qui ne répond pas à l’un des autres segments ou réplique de modèle ancien
    Cyclo classique : cyclomoteur du genre CL non caréné et sans boîte mécanique (à variateur de vitesse ou électrique). Ce segment est celui qui a le plus progressé ces dernières années en raison du développement de l’offre de deux-roues partagés dans les grandes villes (+ 475% entre 2018 et 2021).
    Cyclo boîte mécanique : cyclomoteur du genre CL non caréné et à boîte mécanique
    Scooter : cyclomoteur ou moto caréné, à cadre ouvert formant plancher. Ce segment est le plus important du marché du deux-roues (45% des immatriculations en 2022).
    Side-car : motocyclette dotée d’une caisse latérale carrossée montée sur une roue permettant d’emporter un ou plusieurs passagers (uniquement attelés d’origine par le constructeur du cadre)

  7. Cette segmentation plus détaillée est basée sur les valeurs de référence du marché et est actualisée sur un rythme hebdomadaire.

  8. En offrant une vision précise et un suivi encore plus fin du marché des motos et des cyclomoteurs, les clients de AAA Data ont l’opportunité de mieux comprendre et anticiper ses évolutions.

  1. Contact Presse

    aaadata@rumeurpublique.fr
    Stéphane Chevalier– 06 26 63 69 08
    Diane Loth – 06 22 73 56 43

  2. À propos de AAA DATA :

    AAA DATA, acteur historique et de référence de la donnée valorisée, détecte et identifie les comportements, les besoins et tendances des consommateurs pour anticiper les usages de demain et proposer à ses clients des modèles sur-mesure. AAA DATA s’appuie sur une base de données fiable et avérée. Grâce à son référentiel de données et à son expertise, AAA DATA a su développer des solutions innovantes et anticiper les besoins de demain, et ce dans une grande variété de domaines de consommation.

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