Demande sur mesure
Vous souhaitez être accompagné
et bénéficier d’une solution
sur-mesure ?
Vous souhaitez être accompagné
et bénéficier d’une solution
sur-mesure ?
Vous avez un besoin spécifique ? Vous souhaitez être accompagné et bénéficier d’une solution sur mesure ?
Nous contacterL'équipe RH reste à votre écoute pour toute demande d'information complémentaire.
Nous contacterVous êtes intéressé(e) par une solution, vous recherchez plus d’informations ou souhaitez nous faire part de vos besoins.
Nous contacterAccueil > Actualités > Intelligence Auto n°85 – Octobre 2025Les flottes, nouveau moteur de l’électrification du marché automobile
Le mois de septembre marque un tournant pour l’automobile en France : la transition s’accélère, portée par des particuliers de plus en plus acteurs du changement. L’électrique signe un record historique (22 %), les hybrides s’imposent, et le thermique s’efface. Même le marché de l’occasion s’aligne, avec une forte poussée des modèles alternatifs. Malgré le repli des flottes, le signal est clair : la bascule est en marche.
Après avoir été pénalisé par un jour ouvré de moins en juillet et août, le mois de septembre bénéficie à l’inverse d’une journée supplémentaire, ce qui contribue à un bilan mensuel positif pour le marché automobile.
Les immatriculations de voitures neuves enregistrent une légère hausse de +1 % par rapport à septembre 2024, malgré un net recul des ventes aux flottes. Au total, 140 354 voitures neuves ont été immatriculées au cours du mois.
La dynamique est tirée par les particuliers, dont les achats progressent de +7 %, représentant désormais 50 % du marché. En revanche, les immatriculations de flottes (sociétés hors automobile, administrations, loueurs longue durée) affichent une baisse marquée de -7 %, freinant la croissance globale du marché.
En regardant dans le rétroviseur, il s’avère que les volumes de septembre 2025 sont au même niveau que ceux de septembre 2022.
En septembre, les motorisations électriques atteignent un niveau record, représentant 22 % des immatriculations de voitures neuves, contre une moyenne de 18 % depuis le début de l’année. Le marché se rapproche des objectifs d’un quart des ventes en 2025. Cette progression est en grande partie portée par les performances du Tesla Model Y, qui se positionne très largement en tête des immatriculations électriques.
Contrairement aux mois précédents, cette dynamique ne repose plus uniquement sur les flottes d’entreprises : les particuliers participent également à la tendance, avec 23 % de leurs achats orientés vers l’électrique. Ce chiffre reste toutefois stable par rapport à septembre 2024, indiquant un palier dans l’adoption par ce segment.
Les motorisations hybrides, toutes technologies confondues, affichent une hausse de +13 % sur le mois et restent majoritaires, représentant plus d'une immatriculation sur deux.
• Les hybrides classiques (HEV) progressent de +5 %.
• Les hybrides rechargeables (PHEV) poursuivent leur repli, avec une baisse de -10 %.
• Les mild hybrid (MHEV) enregistrent une forte croissance de +31 %.
• Les électriques à prolongateur d’autonomie (EREV) augmentent de +14 %, portés par les bons résultats des Nissan Qashqai et X-Trail.
• Les voitures essence chutent de -25 %.
• Les diesels reculent de -22 %, confirmant leur marginalisation progressive sur le marché du neuf.
Après un net ralentissement observé durant la période estivale, le marché des voitures d’occasion a retrouvé un certain dynamisme en septembre, avec un total de 456 514 transactions, soit une hausse de 5 % par rapport à l’année précédente.
Cette reprise repose principalement sur deux leviers :
1. La montée en puissance des modèles de plus de 10 ans, en progression de +11 % sur le mois. Ce segment compense en partie le déficit de voitures d’occasion récentes, conséquence directe de plus de cinq années consécutives de baisse du marché du neuf.
2.L’accélération des ventes de voitures électriques d’occasion, en hausse de près de +44 % par rapport à septembre 2024. Leur part de marché atteint 4 %, contre une moyenne de 3 % depuis le début de l’année.
Parallèlement, les voitures hybrides, toutes technologies confondues (HEV, MHEV, PHEV, EREV), poursuivent leur progression et représentent désormais 12 % des transactions sur le marché de l’occasion.
Concernant les canaux de distribution, plus de 80 % des voitures électriques d’occasion sont vendues par des professionnels, qui bénéficient pleinement de cette dynamique. En revanche, sur l’ensemble du marché, ce sont les transactions entre particuliers qui enregistrent la plus forte croissance, avec une progression de +18 %, alors que les ventes de professionnels à particuliers reculent légèrement de -1 %.
A la faveur d’un jour ouvré supplémentaire, les marchés des véhicules neufs comme ceux des véhicules d’occasion affichent de belles progressions.
Longtemps à la traîne sur la transition énergétique, les flottes d’entreprise ont opéré une accélération décisive en matière d’électrification depuis le début de l’année, stimulées par un cadre réglementaire de plus en plus contraignant. À fin septembre 2025, les immatriculations de voitures 100 % électriques destinées aux flottes (loueurs longue durée, entreprises et administrations) ont bondi de +47 % par rapport à la même période en 2024. Leur part de marché atteint désormais 22 %, similaire à la moyenne nationale, illustrant leur rôle moteur dans cette mutation.
La progression des motorisations hybrides est moins spectaculaire mais tout aussi significative : 52 % des voitures immatriculées par les flottes sont désormais hybrides, toutes technologies confondues (HEV, MHEV, PHEV, EREV). Ainsi, les voitures électrifiés représentent 74 % des immatriculations en flottes, reléguant l’essence (17 %, -44 %) et surtout le diesel (8 %, -44 %) à des niveaux historiquement bas.
Cette bascule reste toutefois très partielle du côté des véhicules utilitaires, encore massivement dominés par le diesel, qui représente 74 % des immatriculations (janv à septembre 2025). Malgré une légère baisse de 9 %, cette motorisation reste ultra-majoritaire, sur un marché VU en recul global de -9 %. Les utilitaires électriques peinent à percer : leur part plafonne à 10 %, en progression de +18 %, tandis que les hybrides ne dépassent pas 7%, avec pour seule évolution notable un doublement des volumes en mild hybrid (MHEV).
Sur les neuf premiers mois de l’année, les flottes électrifiées affichent une répartition quasi égale entre trois motorisations : électrique (BEV 22 %), hybride classique (HEV 21 %) et microhybride (MHEV 21 %).
• Électriques : Le Renault Scenic mène la danse (5 741 unités cumul janvier à septembre 2025), suivi du Tesla Model Y (5 611 unités), seul modèle étranger dans le top 3, puis de la Renault 5 (3 303 unités).
• Hybrides (HEV) : Renault conforte sa position avec le Symbioz (9 446 unités), devant la Clio (6 560) et le Toyota Yaris Cross (5 954).
• Mild hybrides (MHEV) : Peugeot réalise un triplé avec le 3008 (10 650 unités), le 2008 (7 482) et la 308 (6 747).