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Étude des facteurs macroéconomiques de la demande du marché automobile

+ 15% en 3 ans : c’est l’évolution du prix moyen d’une voiture neuve ! Associée à une croissance des taux d’intérêt, l’acquisition d’une voiture est devenue un acte inabordable pour de nombreux ménages français.
Avec l'analyse du contexte économique et des motivations des consommateurs, l'identification des tendances et l'estimation du modèle économétrique, cette étude complète AAA DATA sur les facteurs de la demande du marché automobile se révèle une ressource indispensable pour accompagner vos décisions stratégiques !

04/12/2023

Temps de lecture : < 1 minute

  1. Toujours en berne, le marché automobile dispose-t-il des ressources nécessaires pour engager sa reprise ? Quelles sont ses perspectives d’évolution à moyen terme ?

Les points forts de l’étude

1 - Description du contexte économique du marché automobile

2 - Facteurs de la demande automobile française


3 - Estimation du modèle économétrique


4 - Perspectives du marché pour 2024
Édition juin 2023
37 pages
support PDF

Le marché automobile confronté à de fortes incertitudes, quelles perspectives d’évolution ?

  1. Comme de nombreux secteurs, le marché automobile français a traversé une période de bouleversements sans précédent, marquée par des chocs de demande et d'offre, des crises sanitaires successives, des productions perturbées et des nouveaux horizons technologiques. Cette conjoncture fait planer l’incertitude quant à la maîtrise de l'inflation, alors que la Banque centrale européenne (BCE) doit décider de poursuivre ou non sa politique monétaire restrictive (hausse des taux d'intérêt). Les consommateurs sont touchés de leur côté par une perte de pouvoir d’achat, une réalité qui a déjà affecté une grande partie des automobiliste français.

    Selon les chiffres de AAA DATA, le prix moyen d’une voiture neuve a bondi de plus de 15 % en 3 ans. Cette hausse précipitée a mis à l’écart de nombreux ménages français pour qui les prix deviennent inabordables. La flambée des coûts de vente de véhicules neuf s’accompagne d’une croissance accrue du taux d’intérêt provoquant progressivement l’effondrement du marché. Face à cette situation alarmante, les constructeurs concentrent leurs activités sur les véhicules « haut de gamme » plus rentables, corroborant l’escalade des prix.

    En juin 2023, on observe une baisse de l’inflation qui atteint 5,12 %, expliquée par le repli des coûts de l’énergies et le ralentissement de l’augmentation des prix de l’alimentation. Cette baisse de l'inflation pourrait sembler bénéfique pour le pouvoir d'achat des consommateurs, mais lorsqu'on examine de plus près le marché automobile, une réalité plus nuancée se dessine.


    Selon les chiffres publiés le 1er juillet dernier, le mois de juin 2023 a enregistré 190 847 immatriculations de voitures particulières neuves. Cette progression apparente pourrait laisser croire à un marché automobile en pleine reprise. Cependant, cette augmentation de voiture neuve se cachent en réalité plusieurs défis potentiels pouvant affecter les constructeurs européens dès le prochain semestre.

    Un glissement plus prononcés des acheteurs des véhicules électriques

    Dans ce contexte imprévisible, certains constructeurs ont misé sur le développement des véhicules plus respectueux de l’environnement, lui permettant de maintenir voire d’augmenter leur part de marché. Des marques comme Tesla, ont réussi à attirer les consommateurs sensibles aux problématiques environnementales et ont enregistré une augmentation significative de leurs ventes, avec plus de 27 000 voiture neuves. Il est à noter que cette marque a baissé considérablement les prix sur certains modèles.

Accédez gratuitement à l’étude complète - Analyse des facteurs de la demande du marché automobile

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