Communiqué de presse 1er février 2023 :
Le marché automobile retrouve des couleurs, dans un contexte qui demeure compliqué

01/02/2023

1. 👉 Hausse de 9% des immatriculations de VPN en janvier 2023
    👉 Alors que l’électrique poursuit sa percée
    👉 Le diesel continue sa chute (-33%)
    👉 L’occasion en berne
    ? Dacia remporte la palme de la fidélité en 2022

L’année 2023 débute mieux que l’année 2022. Et l’on pourrait presque parler d’embellie, dans un contexte qui reste pourtant marqué par une pénurie de l’offre, couplée à un environnement national et international difficile. Selon AAA DATA, l’expert de la donnée augmentée, les immatriculations de voitures particulières neuves affichent ainsi une hausse de 9% en janvier par rapport au même mois de l’année précédente. Pour rappel, elles avaient chuté de 19% en janvier 2022. Pour sa part, le marché́ de l’occasion s’inscrit encore en repli sensible de 6,7%.

2. Marie-Laure Nivot, Responsable Intelligence Marchés AAA DATA : « le contexte demeure compliqué pour le marché de l’automobile. Ce résultat positif est en partie à la faveur d’un jour ouvré supplémentaire en janvier 2023 (22 jours) par rapport à janvier 2022 (21 jours) et il ne faut pas oublier que la base de comparaison, à savoir janvier 2022, était très faible ».

Fort redémarrage du marché des voitures neuves

1. Sur le mois écoulé, 111 939 immatriculations de voitures neuves ont été enregistrées, contre 102 899 en janvier 2022, soit une hausse de 9%. Côté motorisation, les modèles diesel poursuivent inexorablement leur chute. Le nombre d’immatriculations est en recul de 33 %, à 12 558 unités, après une baisse de 41% en janvier 2022.
    Les modèles essence s’en sortent mieux que l’année dernière : +12% en janvier 2023, avec 43 343 immatriculations, contre -32% en janvier 2022.

2. Les véhicules neufs électriques quant à eux continuent de séduire de plus en plus, poussés par le bonus écologique, revu au 1er janvier 2023. D’un montant de 6 000 euros en 2022, ce dernier s’élève à présent à 7 000 euros pour les modèles dont le prix ne dépasse pas les 47 000 euros et pour les personnes physiques dont le revenu fiscal de référence est inférieur ou égal à 14 089 euros, et à 5 000 euros pour les autres personnes physiques. Alors qu’ils ont pour la première fois dépassé les modèles diesel sur l’ensemble de l’année 2022, les véhicules électriques représentent ainsi 13% du marché des VPN en janvier 2023, avec 14626 immatriculations, contre 10% en janvier 2022.
    A noter également que les hybrides poursuivent sur leur belle lancée. Ils représentent 31% du marché en janvier 2023 (dont 9% en hybrides rechargeables), contre 30% en janvier 2022 (dont 8% en hybrides rechargeables).
    Les motorisations alternatives (Superéthanol, GPL) profitent par ailleurs du contexte inflationniste pour continuer d’émerger. Elles représentent 6% du marché en janvier 2023, en hausse de 53% par rapport au même mois de l’année 2022.

Les segments C/D/D SUV plébiscités par les acheteurs

1. En janvier 2023, les demandes continuent de s’orienter vers des carrosseries d’un certain gabarit. Ainsi, selon la nouvelle segmentation mise en place récemment par AAA DATA, les segments C (compactes) voient leurs immatriculations progresser de 26% et les D (familiales), de 41%. A noter également que le segment D-SUV a vu ses ventes progresser de 42% par rapport à janvier 2022.

Le marché de l’occasion toujours en berne

1. Alors que le salon annuel Rétromobile, consacré aux voitures anciennes, se tient à Paris du 1er au 5 février 2023, le marché de l’occasion subit de plein fouet les difficultés des constructeurs à honorer les commandes de particuliers en véhicules neufs. Au total, il affiche une baisse de 6,7% en janvier 2023, à 411 453 immatriculations. Les voitures de moins de 5 ans sont les plus touchées, avec une baisse de 11,4% par rapport à janvier 2022, celles âgées de 5 à 10 ans affichent un recul de 6,7%, tandis que les modèles qui ont plus de dix ans limitent relativement la casse, avec -3,4% d’immatriculations enregistrées en janvier 2023 par rapport au même mois de 2022.

2. Marie-Laure Nivot : « Tant qu’aucune embellie durable ne se fera sentir sur le marché des voitures neuves pour les particuliers, celui de l’occasion restera en berne. Et il faudra du temps pour que le redémarrage constaté sur les VPN ait un impact positif sur le marché de l’occasion ».

Zoom : la côte d’amour des automobilistes, où en est-on ?

1. Selon les données fournies par AAA DATA, les Français sont en moyenne 58% à être loyaux envers leur marque en 2022. Mais certaines d’entre elles tirent beaucoup mieux leur épingle du jeu que d’autres. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les marques premium ne sont pas celles qui fidélisent le plus. Parmi les quelque soixante-dix marques analysées, dans le top 5, le roumain Dacia remporte la palme de la fidélité en 2022, avec un taux de 82,6%, quasi identique à celui de 2021 (82,8%). Ce dernier est suivi par le constructeur japonais Toyota (77,2% en 2022 contre 72,5% en 2021) puis par l’américain Tesla (73% / 33%), ensuite par Alpine, la marque sport de Renault (72,7%/76,5%) et le tchèque Skoda (67,7%/64,8%).
    Au jeu de la conquête de nouveaux clients, les résultats du classement s’avèrent bien différents. Et les meilleurs conquérants ne sont pas ceux envers lesquels les clients sont les plus loyaux.
    Si l’on reprend le palmarès du Top 5 de la fidélité, Dacia a un taux de conquête de 59%, Toyota de 40%, Tesla de 92%, Alpine de 66% et Skoda de 46%.

1. Plus d’informations ou de données sur demande auprès du service de presse.

Ingrid Seithumer – 06 64 10 91 78

2. À propos d'AAA DATA :

AAA DATA, acteur historique et de référence de la donnée valorisée, détecte et identifie les comportements, les besoins et tendances des consommateurs pour anticiper les usages de demain et proposer à ses clients des modèles sur-mesure. AAA DATA s’appuie sur une base de données fiable et avérée. Grâce à son référentiel de données et à son expertise, AAA DATA a su développer des solutions innovantes et anticiper les besoins de demain, et ce dans une grande variété de domaines de consommation.