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Nous contacterAccueil > Actualités > Communiqué de presse 1er février 2024 L’année démarre avec une croissance robuste sur le marché français des voitures neuves
AAA Data, l’expert de la donnée augmentée, enregistre 122 284 immatriculations de voitures neuves en janvier 2024, contre 111 939 en janvier 2023.
Ce contexte haussier s’explique essentiellement par les évolutions attendues ou déjà actées, tant du côté du bonus écologique, que du malus.
Taxe basée sur le taux d’émission de CO2 du véhicule, instaurée en 2008 et devant être payée lors de la première immatriculation, le malus s’est durci à compter du 1er janvier 2024 : il s’applique notamment à partir de 118 grammes de CO2 (au lieu de 123 grammes de CO2 en 2023), avec pour ce niveau de pollution une taxation de 50 euros. Le seuil de 1 000 euros de taxation est par ailleurs atteint dès 141 grammes de CO2/km (1 074 euros) au lieu de 146 grammes de CO2/km en 2023.
Du côté du bonus écologique, censé inciter les ménages à se tourner vers les véhicules les moins émetteurs en CO2, l’attente est encore de mise : le décret fixant son montant pour 2024 n’a toujours pas été publié. Des rumeurs circulent cependant sur une possible réduction de 1 000 euros pour les ménages les plus aisés, ce qui porterait le montant à 4 000 euros.
Marie-Laure Nivot, Head of Automotive Market Analysis chez AAA DATA : “Dans ce contexte d’incertitudes et à la suite du durcissement du malus, les acheteurs sont encore nombreux à se rendre dans les concessions ».
Du côté des motorisations, l’électrique (16% du marché des VPN) profite largement de cette tendance haussière, avec des immatriculations qui progressent de 39%. Pour leur part, les véhicules hybrides, première motorisation du marché (36% du marché), enregistrent une croissance de 22% de leurs immatriculations, dont + 23% pour les hybrides non rechargeables (HEV = 17% du marché), + 43% pour les mild hybrides (MHEV = 11% du marché) et + 2% pour les hybrides rechargeables (PHEV = 9% du marché).
Fait remarquable ce mois-ci, l’essence (34% du marché) accuse un recul de 4% et le diesel (8% du marché) chute de 23%.
Dans un contexte inflationniste, pesant sur le pouvoir d’achat des Français, le leasing continue de séduire les particuliers : il gagne en un an cinq points de part de marché pour s’élever à 56 % en janvier 2024. A noter que, dans ces solutions de financement locatif, la location longue durée, qui n’est pas à mettre au rang d’un crédit (le taux d’endettement n’est pas pris en compte lors des souscriptions d’un tel contrat) bondit de 38%, tandis que la location avec option d’achat, encore appelée location crédit-bail, connait une progression très limitée : + 1%. Assimilée à un crédit, elle sera prochainement soumise à l’obligation d’afficher le taux annuel effectif global.
Sur le canal des particuliers, trois marques tirent particulièrement bien leur épingle du jeu, avec Dacia (12 231 unités), Renault (7 545 véhicules) et Peugeot (6 383 véhicules).
La chinoise BYD, arrivée depuis peu en France, commence à occuper le marché global, avec 427 voitures immatriculées sur le mois écoulé contre 520 unités pour l’ensemble de l’année 2023.
En termes de parts de marché, les petits et moyens gabarits se taillent la part du lion. Les trois segments les plus importants sont le segment B - polyvalentes - (30% du marché) (+ 16% de variation par rapport à janvier 2023), suivi des modèles C-SUV – SUV compacts - (18% de parts de marché) (- 8% de variation) et des B-SUV (16% du marché) (- 7% par rapport à janvier 2023).
Les segments les plus dynamiques en ce début d’année en revanche, sont le segment E-SUV – grandes routières SUV - (1% de part de marché), avec + 60%, suivi des modèles D-SUV – familiales SUV - (5% de part de marché), en hausse de 29% puis du segment D (3% de parts de marché), qui progresse de 14%.
Le marché de l’occasion progresse de 4%, avec 425 340 immatriculations enregistrées sur le mois écoulé. Les voitures électriques d’occasion étant de plus en plus nombreuses sur le marché, la catégorie des Crit’Air 0 a très sensiblement progressé : + 92% pour (2% du marché), soit, de loin, la hausse la plus importante. Viennent ensuite les Crit’Air 1 (+ 15% à 33% du marché) et les Crit’Air 2 (+ 3%, soit 34% du marché).
aaadata@rumeurpublique.fr
Ingrid Seithumer – 06 64 10 91 78
Diane Loth – 06 22 73 56 43
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