Demande sur mesure
Vous souhaitez être accompagné
et bénéficier d’une solution
sur-mesure ?
Vous souhaitez être accompagné
et bénéficier d’une solution
sur-mesure ?
Vous avez un besoin spécifique ? Vous souhaitez être accompagné et bénéficier d’une solution sur mesure ?
Nous contacterL'équipe RH reste à votre écoute pour toute demande d'information complémentaire.
Nous contacterVous êtes intéressé(e) par une solution, vous recherchez plus d’informations ou souhaitez nous faire part de vos besoins.
Nous contacterAccueil > Actualités > Communiqué de presse 1er décembre 2023 :Nouvelle hausse en novembre sur le marché français des voitures neuves
Une chose est certaine : 2023 sera en hausse par rapport à 2022. A fin novembre, le marché des voitures particulières neuves (VPN) dépasse déjà, en volume, le niveau atteint sur l’ensemble de l’année 2022. Sur les onze premiers mois de l’année, 1,59 million d’unités ont ainsi été écoulées contre 1,53 million sur l’ensemble de l’année dernière.
Sur le seul mois de novembre, les immatriculations de VPN progressent de 14%, toujours alimentées par les modèles électrifiés. Le marché de l’occasion, pour sa part, repart à la hausse.
Selon les données fournies par AAA DATA, l’expert de la donnée augmentée, les immatriculations de VPN se sont élevées à 152 712 unités sur le mois écoulé, soit une hausse de 14%.
Alors que la Mairie de Paris a annoncé récemment son intention d’augmenter significativement les tarifs de stationnement non résidentiel des SUV dans Paris – cette décision est soumise au vote des Parisiens et des Parisiennes au mois de février 2024 -, les SUV continuent de gagner du terrain. Ils représentent à présent 45,8% du marché des VPN, avec des immatriculations en hausse de 17% à 69 936 unités, et sont au coude à coude avec l’autre segment phare en termes de carrosserie : les berlines (46,4% du marché). Ces dernières ont vu leurs immatriculations croître de 13% à 70 818 unités, suivies des carrosseries break (5,2% du marché), avec 8 012 unités (+12%).
Marie-Laure Nivot, Head of Automotive Market Analysis chez AAA DATA : “Alors que ce type de véhicule n’existait pas il y a deux décennies, les SUV rencontrent un succès grandissant auprès des acheteurs, avec une offre qui s’étoffe d’année en année. A ce titre, l’électrification représente sans doute le prochain relais de croissance de ce segment ».
Côté motorisation, l’électrique (20% du marché) réalise une forte poussée ce mois-ci, alors qu’en octobre 2023 l’électrique ne comptait que pour 17% des ventes.
Les immatriculations de voitures électriques ont, en effet, fortement progressé à +52% par rapport au mois de novembre 2022, à 30 769 voitures vendues. Les automobilistes anticipent leurs achats avant l’entrée en vigueur du nouveau bonus 2024. Ce dernier sera plus restrictif car lié au score environnemental du modèle acheté. Dans ce contexte, Tesla s’octroie un tiers des ventes de VE en novembre 2023.
Même tendance haussière pour les hybrides (36% du marché) : +30% à 54 637 immatriculations. Parmi ces dernières, on compte 16% d’hybrides non rechargeables (+37% à 24 346 unités), 10% de micro hybrides (+35% à 15 728 unités) et 10% d’hybrides rechargeables (+18% à 14 512 unités).
L’essence, qui représente encore 32% du marché des VPN, affiche une faible croissance avec +1% d’immatriculations supplémentaires sur le mois écoulé, à 48 815 unités. Et le diesel plonge de 28% (9% du marché) à 13 227 immatriculations enregistrées.
Dans un contexte inflationniste et de transition écologique, les solutions de financement locatif séduisent de plus en plus de Français. Sur le mois écoulé, les locations avec option d’achat et les locations longue durée ont représenté au global un cumul de 58% des ventes de VPN, contre 38% pour les achats. Pour les seuls particuliers, la proportion de solutions de leasing est de 56% contre 44% pour les achats. Autant de voitures, qui au terme des contrats de leasing, viendront gonfler les stocks de véhicules d’occasion.
Le dynamisme du marché ne touche pas toutes les régions dans les mêmes proportions. Ainsi, certaines tirent beaucoup mieux leur épingle du jeu que d’autres. Parmi les régions les plus dynamiques, on trouve l’Auvergne Rhône Alpes en tête (13% du marché), avec une hausse de 24% de ses immatriculations de VPN (19 450 unités), puis l’Ile de France (21% du marché), avec + 22% à 31 922 unités, la Bourgogne Franche Comté (4% du marché) en croissance de 17% (5592 unités), et la Bretagne et les Pays de la Loire, en hausse de 15% (6 307 unités pour la Bretagne et 7 333 pour les Pays de la Loire). Les autres régions sont également en hausse, sauf une seule qui voit ses immatriculations baisser : la Normandie (7% du marché), avec un recul de 1% (9 925 unités).
Après une légère embellie au mois d’octobre, le marché repart à la hausse en novembre (+6%) et représente 441 424 immatriculations. Les voitures d’occasion de moins de cinq ans ont vu leurs ventes progresser de 7,5% à 136 265 unités, celles âgées de cinq à 10 ans, de 8,6% à 93 090 unités et les plus vieilles, qui représentent près de la moitié du marché de l’occasion (48%), de 4,2% à 212 069 unités.
Avec l’amélioration cette année de la production, de la livraison et des ventes des voitures neuves, les tensions se délient, également sur le marché occasion. Dans ce contexte de retour en stock de voitures chez les professionnels de l’occasion, on observe un recul des immatriculations des voitures les plus anciennes c’est-à-dire Crit’Air 3 et plus : -4% pour les Crit’Air 3, - 7,7% pour les Crit’Air 4 et – 12% pour les Crit’Air 5.
On observe également que de plus en plus de modèles électrifiés (hybrides et 100% électriques) arrivent sur le marché de l’occasion. Sur les dix premiers mois de l’année, ils en représentent 8%.
aaadata@rumeurpublique.fr
Ingrid Seithumer – 06 64 10 91 78
Diane Loth – 06 22 73 56 43
AAA DATA, acteur historique et de référence de la donnée valorisée, détecte et identifie les comportements, les besoins et tendances des consommateurs pour anticiper les usages de demain et proposer à ses clients des modèles sur-mesure. AAA DATA s’appuie sur une base de données fiable et avérée. Grâce à son référentiel de données et à son expertise, AAA DATA a su développer des solutions innovantes et anticiper les besoins de demain, et ce dans une grande variété́ de domaines de consommation.