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Comment booster ses ventes grâce à la data ?

Prospection, qualification, génération des leads, performance commerciale … L’acquisition prospects et la fidélisation clients sont plus que jamais au cœur des enjeux des entreprises. Il est donc essentiel de mettre la data au cœur de votre stratégie commerciale et marketing. Découvrez les 5 étapes clés pour capitaliser sur la donnée.

07/03/2022

Temps de lecture : 3 minutes
  1. Il y a une dizaine d’années lorsqu’un Responsable Marketing ou Commercial souhaitait qualifier ou adresser son cœur de cible, celui-ci se basait sur des critères simples tels que le sexe, la catégorie socioprofessionnelle, le lieu de résidence.

    Aujourd’hui, il existe une nouvelle mine d’or : la data marketing.

    Une source d’informations clés qui nous renseigne et nous permet d’améliorer la connaissance consommateurs (comportement, moments de vies, préférences), d’optimiser l’expérience client, de développer notre performance commerciale et de personnaliser ses actions.

5 étapes clés à mettre en place pour capitaliser sur la donnée

  1. Etape 1 : Enrichir votre base de données

    Le point central de la data marketing c’est évidemment la base de données à votre disposition. Enrichir cette base, c’est l’assurance de disposer d’un maximum d’informations pertinentes pour optimiser la réussite de vos actions. Il existe différentes manières d’enrichir une base de données : l’inscription à une newsletter, les formulaires de contacts et le téléchargement de contenu sur votre site web, les enquêtes de satisfaction envoyées après un achat, l’achat de base de données.

    En tant qu’expert de la data, AAA DATA vous recommande de ne pas faire passer la quantité avant la qualité. C’est pourquoi il ne faut pas négliger l’étape 2.

  1. Etape 2 : Qualifier vos données

    Votre objectif premier est d’obtenir des leads appétents et qualifiés. De fait, au-delà de l’enrichissement de votre base de données, vous devez vous assurer que la donnée collectée et une donnée de qualité. Pour cela elle doit répondre à trois conditions :

  1. 1- Répondre à un critère précis : coordonnées (nom, email, adresse,...), données d’achat (date d’achat) , comportement d’achats (fréquence, moyen de paiement, …), informations géographiques.

    2- Être unique : les doublons sont la hantise des gestionnaires de base de données. Quel que soit votre mode d’enrichissement, assurez-vous que celui-ci soit capable de reconnaître les éventuels doublons présents dans votre base de données.

    3- Être correcte : un prénom mal orthographié, une adresse mail mal saisie,... des erreurs anodines mais qui peuvent entacher la qualité de votre data marketing. Aussi la fiabilité de la donnée est une valeur sur laquelle il est important de porter toute votre vigilance.

  1. Etape 3 : Mettre en place du scoring

    Le scoring est une étape marketing et/ou commerciale qui consiste à affecter une note à chacun de vos clients et prospects présents dans votre base de données en fonction de son comportement.

    Un client qui ouvre et clique régulièrement sur les mailings qui lui sont envoyés sera plus enclin à procéder à un nouvel achat. Un prospect qui n’a pas ouvert votre dernier mailing, qui n’a pas répondu à votre campagne d’appels, et/ou qui n’est pas revenu sur votre site web depuis plus de 3 mois pourrait se voir attribuer le statut de “lead en pause”.

    Ces niveaux d’affinités avec une offre, un produit ou un service c’est à vous de les définir.

    L’avantage du scoring c’est qu’il permet une hiérarchisation plus précise dans la qualification du cycle de vie de votre contact.

Découvrez le scoring pour mieux comprendre vos clients
  1. Etape 4 : Réaliser des ciblages précis

    L’étape 4 est sans doute la plus importante. En effet, les données clients et prospects en votre possession vous permettent de savoir exactement comment personnaliser chacun de vos contenus marketing et commerciaux. Il serait dommage de perdre cette pertinence en envoyant une même campagne à l’ensemble de votre base.

    La data marketing, c’est l’opportunité de pouvoir cibler avec précision votre diffusion : zone de chalandise, comportement d’achat, âge, sexe, CSP, …mais également cela vous permet de définir l’objectif de vos campagnes en amont : cross selling, up selling, acquisition, fidélisation, …

    Il est donc primordial de vous servir de votre base de données pour identifier vos critères de ciblages. Cette précision vous fera bénéficier d’un meilleur impact et augmentera le taux de conversion de vos actions marketing.

La data : un allié pour votre performance marketing et commerciale
  1. Etape 5 : Mesurer la performance de vos actions

    Les précédentes étapes ont principalement vocation à vous permettre d’anticiper les actions marketing et commerciales à mettre en place. L’étape 5, elle, vous permet d’avoir une vision plus globale et surtout d’optimiser vos actions à venir.

    La data marketing assure une visibilité détaillée sur les performances de vos actions : taux d’ouverture, taux de clic, conversion, nombre de formulaire rempli… Chaque donnée collectée sur le comportement de votre cible face à une campagne marketing ou commerciale est une richesse d’information pour booster votre performance sur les prochaines.

En résumé

  1. Les comportements d’achat n’ont de cesse d’évoluer. Ceux-ci sont principalement impactés par les moments de vie et les nouvelles technologies. Il est donc tout aussi important et complexe d’acquérir que de conserver un client.

    Disposer d’une base de données enrichie et qualifiée, c’est la garantie pour votre entreprise de disposer d’un outil de segmentation sur mesure. En suivant les différentes étapes présentées par AAA Data, votre entreprise sera en mesure de mieux comprendre sa clientèle afin de lui proposer des solutions adaptées à ses besoins.

    La data marketing est un allié pour votre performance commerciale sur le long terme, elle doit vivre quotidiennement pour booster efficacement le résultat de vos actions

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