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Communiqué de presse 1ermai 2023 :
Le marché automobile français au beau fixe

01/05/2023

Temps de lecture : 4 minutes
  1. 👉 Hausse de 22% des immatriculations de VPN en avril 2023
    👉 L’augmentation des taux d’intérêt impacte les solutions de financement des véhicules
    👉 Voitures électriques : les habitants des grandes villes privilégient les modèles les plus autonomes
    👉 L’occasion repart doucement pour les modèles les plus anciens

    Le marché de l’automobile en France reste au beau fixe et s’inscrit en hausse pour le neuvième mois consécutif. En avril 2023, les immatriculations ont augmenté de 22%. Profitant de possibles reports d’exclusion de circulation de certaines grandes villes, l’occasion se stabilise par ailleurs.

Relatif optimisme sur le marché des véhicules particuliers neufs (VPN)

  1. Selon les données fournies par AAA DATA, l’expert de la donnée augmentée, les immatriculations de voitures particulières neuves se sont élevées à 132 509 unités sur le mois écoulé, soit un bond de 22% par rapport à avril 2022. Cette évolution à la hausse du marché mérite néanmoins d’être nuancée : la base de comparaison est très basse. Sur le même mois de l’année passée, 108 724 immatriculations de VPN avaient été enregistrées, soit une chute de 23% par rapport à avril 2021.

  2. « La période actuelle permet d’être relativement optimiste pour les mois à venir. Aux dires des constructeurs, les portefeuilles de commandes sont bien remplis. Des véhicules incomplets sont également stockés sur les sites de production, en attente d’être finis lorsque les pièces seront disponibles. Il reste qu’une fois ce stock produit et livré, les perspectives sont plus sombres. Le niveau des commandes est au plus bas, en baisse de 14% entre janvier et mars 2023 » analyse Marie-Laure Nivot, responsable Intelligence Marchés chez AAA DATA.

Les solutions de financement, aux prises avec l’évolution des taux d’intérêt

  1. Alors que l’on avait assisté en 2022 à une bascule dans les solutions de financement de véhicules pour les particuliers au profit du financement locatif, la hausse récente des taux d’intérêt semble rebattre légèrement les cartes et pourrait à terme pénaliser le leasing. Ainsi, les solutions locatives (location avec option d’achat -LOA- et location longue durée -LDD) représentent 51% des ventes de VPN pour les particuliers en avril 2023, contre 49% pour les achats, alors qu’elles représentaient respectivement 52 % et 48 % sur la même période de l’année passée. Dans ce contexte certains constructeurs, à l’image de Stellantis, ont décidé d’allonger la durée des contrats de LDD/LOA pour maintenir des loyers mensuels acceptables pour leurs clients, confrontés à la hausse conjointe du prix des voitures et des taux d’intérêt.

Les motorisations électrifiées poursuivent sur leur lancée

  1. Du côté des motorisations, les véhicules électrifiés (électriques plus hybrides) continuent de tirer le marché vers le haut. Les immatriculations des modèles électriques affichent une progression de 35%, à 17 112 unités, pour atteindre 13% du marché, tandis que celles des hybrides gagnent 22% (dont 6% pour les modèles rechargeables), avec 41 807 immatriculations (dont 10 874 pour les rechargeables). Les véhicules fonctionnant avec des carburant alternatifs (essence plus GPL) ont aussi le vent en poupe : + 111% à 5 885 immatriculations. Les motorisations essence, quant à elles, suivent peu ou prou l’évolution du marché, en hausse de 31% et les diesel, sans réelle surprise, n’en finissent pas de sombrer (-19%)

  2. TOP 5 DES VEHICULES ELECTRIQUES PARTICULIERS NEUFS (avril 2023)

  3. 1. DACIA (2 432 immatriculations)
  4. 2. PEUGEOT (2 322 immatriculations)
  5. 3. RENAULT (2 125 immatriculations)
  6. 4. TESLA (1 824 immatriculations)
  7. 5. FIAT (1 365 immatriculations)

Un souffle d’air pour les véhicules d’occasion les plus âgés

  1. Pénalisé par la hausse des prix et par l’instauration des zones à faibles émissions, le marché des véhicules d’occasion (VO) chutent moins fortement que les mois passés (-3,2%), à 420 067 immatriculations. Si les immatriculations des VO les plus récents demeurent à des niveaux bas (-9,4% ; 130 041 immatriculations), l’annonce de possibles reports des exclusions de circulation de certaines grandes villes, comme Paris par exemple (un report de 18 mois, décalant l’échéance à fin 2024, début 2025, est pressenti) semble avoir redonné quelques couleurs au marché des VO les plus anciens, en repoussant l’urgence de changer de voiture. Ainsi, les immatriculations des VO de 5 à 10 ans d’ancienneté ont progressé de 0,5 %, à 88 776 immatriculations et celles des modèles âgés de plus de dix ans se sont quasiment stabilisées (-0,4%) à 201 250 unités.

FOCUS

  1. Véhicules électriques : quel profil d’acheteurs pour les modèles les plus autonomes ?

    Préoccupation majeure des acheteurs, l’autonomie des voitures électriques est étroitement liée au niveau de prix des véhicules. Plus un véhicule peut parcourir de kilomètres sans avoir besoin d’être rechargé, plus il coutera cher. Pour l’heure, les véhicules dont l’autonomie se situe entre 362 et 460 kms (valeur médiane) et dont le prix s’élève en moyenne à quelque 40 000 euros (prix catalogue hors option et hors bonus) remportent la palme. Au premier trimestre 2023, 80% des immatriculations de voitures électriques se sont ainsi concentrées sur les segments B (Peugeot 208), B-SUV (Hyundai Kona), C-SUV (Volvo XC40) et C (Renault Megane-E).

  2. Alors que l’on pourrait penser que les habitants des grandes villes seraient moins enclins à privilégier les modèles présentant l’autonomie la plus importante, notamment en raison de l’accès au réseau des bornes publiques, il n’en est rien. Sur les premiers mois de l’année en cours, ces derniers ont privilégié les véhicules les plus autonomes. Ainsi, les habitants de Paris ont opté pour des modèles pouvant parcourir 430 kms (valeur médiane), ceux vivant à Marseille-Aix en Provence, pour des véhicules affichant une autonomie de 395 kms et ceux de Lyon, de 386 kms. En revanche, dans les petites agglomérations et les zones rurales, les acheteurs ont choisi des voitures électriques avec une autonomie plus faible (362 kms).

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Les automobilistes des grandes villes préfèrent les voitures électriques avec une plus grande autonomie
  1. Plusieurs explications à cet état de fait : d’une part, les personnes vivant dans les grandes villes ont souvent un pouvoir d’achat plus élevé que la moyenne nationale. « La disponibilité des bornes de recharge, l’instauration de ZFE ainsi que la gratuité du stationnement pour les véhicules électriques à Paris sont également des facteurs clés » précise Marie-Laure Nivot.

  1. Plus d’informations ou de données sur demande auprès du service de presse

    aaadata@rumeurpublique.fr
    Ingrid Seithumer – 06 64 10 91 78
    Diane Loth – 06 22 73 56 43

  2. À propos d'AAA DATA :

    AAA DATA, acteur historique et de référence de la donnée valorisée, détecte et identifie les comportements, les besoins et tendances des consommateurs pour anticiper les usages de demain et proposer à ses clients des modèles sur-mesure. AAA DATA s’appuie sur une base de données fiable et avérée. Grâce à son référentiel de données et à son expertise, AAA DATA a su développer des solutions innovantes et anticiper les besoins de demain, et ce dans une grande variété de domaines de consommation.

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