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Intelligence Auto n°73 – Septembre 2024

Quelles sont les vraies raisons du succès des voitures hybrides ?

19/09/2024

Temps de lecture : 4 minutes
  1. L'ÉDITO


    L'été s'est avéré particulièrement décevant sur l’ensemble des marchés des véhicules. Les ventes de voitures neuves sont même restées inférieures à celles d’août 2021.
    Seule lueur d’espoir, le succès rencontré par les voitures hybrides auprès des automobilistes. Dans ce contexte, la fin d’année s’annonce sous tension avec des résultats qui risquent d’être inférieurs à ceux de l’année dernière.

Les chiffres du véhicule neuf

  1. BAROMÈTRE MARCHÉ IMMATRICULATIONS - AOÛT 2024

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Baromètre du Marché des Immatriculations en août 2024
  1. QUATRIÈME MOIS CONSÉCUTIF DE BAISSE SUR LE MARCHÉ DES VOITURES NEUVES


    Un été décevant

    L’été n’a pas été bénéfique au marché automobile. Les ventes du mois de juillet 2024 avaient déjà chuté de 2%.

    En août, les immatriculations de voitures particulières neuves (VPN) ont reculé par rapport à la même période de l’année 2023 (-24%), plaçant le marché dans le rouge pour le quatrième mois consécutif. Sur le cumul de l’année (de janvier à août), le gain engrangé par rapport à la même période l’année dernière est maintenant effacé (0%).

    Il s’est écoulé 85 977 voitures neuves le mois écoulé, soit un nombre inférieur à celui d’août 2023. Pour rappel, il s’était vendu 113 599 unités en août 2023, en hausse de +24% par rapport à août 2022.

    Depuis le début de l’année (de janvier à août), les immatriculations de VPN atteignent 1,1 million d’unités.

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L’immatriculation des voitures neuves du mois d'août par année
(en volume)
  1. L’hybride, 1ère motorisation chez les VPN

    Les voitures hybrides représentent 43% du marché des VPN soit 11 points de plus qu’en août 2023. Après plusieurs mois de croissance, les ventes des voitures hybrides se stabilisent. Dans le détail, les hybrides légères (MHEV) font un bond de +21% et les hybrides non rechargeables (HEV) de +7%, représentent respectivement 15% et 20% du marché. En revanche, les hybrides rechargeables (PHEV) baissent de -35% (7% du marché). Les ventes de motorisations thermiques reculent aussi, de manière significative : -37% pour l’essence (32% du marché), et -43% pour le diesel (7% du marché).

    Alors que la réglementation CAFE va se renforcer en janvier 2025, abaissant le seuil d’émissions de CO2 pour l’ensemble des véhicules vendus par les constructeurs à 81 g/km au lieu de 95g/km, les ventes de voitures électriques semblent marquer le pas : -33% sur le mois écoulé, avec une part de marché passant à 15% contre 18% en août 2023. Cette évolution réglementaire pourrait donc être problématique pour les constructeurs si la demande ne suit pas sur le marché. La situation semble toutefois être différente selon les marques en électrique : tandis que les immatriculations des stars du marché en 2023, Tesla (-53%) et Dacia Spring (-93%) s'effondrent en août 2024, celles de Renault (+13%) et BMW (+29%) progressent sur cette motorisation.

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TOP 3 des modèles de voitures électrifiées en août 2024
(en volume)

Les chiffres du véhicule d'occasion

  1. LE MARCHÉ DES VOITURES D'OCCASION SOUTENU PAR LES TRANSACTIONS SUR LES VOITURES RÉCENTES


    VO : plus d’1 transaction sur 3 concerne les Crit’Air 1 et 0

    Après son rebond au mois de juillet (+12%), le marché de l’occasion est atone (+0,1%) avec 373 210 unités écoulées en août.

    Assiste-t-on à un report des achats du neuf vers l’occasion sur le volet de l’électrique ? La question se pose avec 39% des transactions opérées sur les voitures électrifiées Crit’Air 0 (100% électrique) et les voitures récentes Crit’Air 1. Dans le détail, les ventes de Crit’air 0 font un bond de +58%, celles de Crit’Air 1 de +13%, tandis que les transactions sur les autres voitures d’occasion reculent : -4 % pour les Crit’Air 2, -9% pour les Crit’Air 3, -17% pour les Crit’Air 4 et -21% pour les Crit’Air 5.

    Les transactions entre professionnels (B2B) progressent de +8% par rapport à août 2023. Les transactions de professionnels à consommateurs (B2C) reculent légèrement de -2% tout comme celles de particuliers à particuliers (C2C, -1%).

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Immatriculations des voitures d'occasion par Crit’Air
(en %)

Les différents marchés du véhicule : panorama

  1. SÉRIEUX COUP DE FREIN SUR LES MARCHÉS NEUFS ET OCCASIONS


    Torpeur estivale pour les marchés de véhicules. Les niveaux d’immatriculations sont plus faibles que ceux 2023, année de rattrapage. Seule la voiture sans permis neuve séduit toujours plus d’acheteurs.

    Les marchés des véhicules utilitaires et industriels neufs sont les seuls à rester positifs.

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AOÛT 2024: LE MARCHÉ DES VÉHICULES NEUFS DÉCROCHENT HORS VOITURES SANS PERMIS
(en volume, % en variation)
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AOÛT 2024: LES MARCHÉS D'OCCASION DÉCROCHENT
(en volume, % en variation)

Focus

  1. QUELLES SONT LES VRAIES RAISONS DU SUCCÈS DES VOITURES HYBRIDES ?


    Une dynamique à 2 chiffres

    Sur les 8 premiers mois de 2024, les ventes des voitures hybrides représentent 40%. Leur dynamique est à 2 chiffres avec + 23%. Ce qui contraste, nettement, avec la situation des ventes de voitures électriques (+8%).

    Les ventes d’hybrides ont continué à progresser fortement dans un marché des voitures neuves atone sur les 8 premiers mois de l’année.

    Qui achète ?

    Les motorisations hybrides séduisent principalement les professionnels, c'est-à-dire les flottes d'entreprise, les loueurs et les autres professionnels de l'auto.

    Sauf dans le cas des full hybrides (HEV) qui sont achetés à parts égales par les particuliers et les professionnels.

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Quelles sont les vraies raisons du succès des voitures hybrides ?
1er semestre 2024 VS 1er semestre 2023
  1. Quelles sont les motivations ?

    L’hybride allie plusieurs atouts. L’usage des hybrides est proche des thermiques. Il n’y a pas ou moins de malus CO2 (à partir de 118g en 2024). Par exemple : Renault Clio HEV= 96g CO2 versus jusqu’à 125g en thermique selon les versions.

    La différence de prix par rapport aux voitures électriques est aussi un critère important : l’écart de prix moyen est d’environ 8 000 euros entre une voiture HEV et une voiture essence. Le différentiel entre une voiture électrique et une voiture essence se monte à 15 000 euros en moyenne.

    Les autres atouts des voitures hybrides se résument :

    Aux économies de carburant : Les voitures hybrides combinent un moteur à essence avec un moteur électrique, ce qui permet une meilleure efficacité énergétique. En utilisant moins de carburant par kilomètre parcouru, les propriétaires peuvent économiser de l'argent sur leurs factures de carburant à long terme.

    A l’impact environnemental réduit : Les voitures hybrides produisent généralement moins d'émissions de gaz à effet de serre et de polluants par rapport aux véhicules à essence traditionnels. En utilisant une technologie plus propre et en optimisant l'utilisation de l'énergie électrique, les hybrides contribuent à réduire l'empreinte carbone et à préserver la qualité de l'air.

    Les constructeurs qui ont bien saisi l’intérêt des automobilistes pour l’hybride, revoient leur plan tout électrique.

    Il est maintenant évidement que la transition écologique prendra un peu plus de temps que prévu et passera par une étape intermédiaire via la voiture hybride.

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