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Nous contacterAccueil > Actualités > Communiqué de presse 1er septembre 2024Le marché automobile recule de nouveau
👉 Les immatriculations VPN dans le rouge pour le quatrième mois consécutif (-24%)
👉 L’hybride reste stable
👉 Le marché du VO progresse légèrement (+0,1%)
👉 FOCUS : Quelles sont les régions achetant le plus et le moins de VPN ?
En août, les immatriculations de voitures particulières neuves (VPN) ont reculé par rapport à la même période de l’année 2023 (-24%), plaçant le marché dans le rouge pour le quatrième mois consécutif. Sur le cumul de l’année (de janvier à août), le gain engrangé par rapport à la même période l’année dernière est maintenant effacé (0%).
AAA DATA, l’expert de la donnée augmentée, enregistre 85 977 immatriculations de VPN sur le mois écoulé, soit un nombre inférieur à celui d’août 2023. Pour rappel, il s’était vendu 113 599 unités en août 2023, en hausse de +24% par rapport à août 2022.
Les achats des particuliers ont reculé de -22% par rapport à août 2023, et ceux des sociétés hors automobile de -32%. “Le contexte politique incertain impacte la sphère économique, avec des ménages déjà confrontés à des prix et taux d’intérêt restant élevés, et des entreprises adoptant une posture attentiste concernant leurs investissements.” indique Marie-Laure Nivot, Head of Automotive Market Analysis chez AAA DATA.
Après plusieurs mois de croissance, les ventes des voitures hybrides en France se stabilisent. Cette motorisation s’accapare 43% du marché des VPN soit 11 points de plus qu’en août 2023. Dans le détail, les hybrides légères (MHEV) font un bond de +21% et les hybrides non rechargeables (HEV) de +7%, représentent respectivement 15% et 20% du marché. En revanche, les hybrides rechargeables (PHEV) accusent une baisse de -35% (7% du marché). Les ventes de motorisations thermiques reculent aussi, de manière significative : -37% pour l’essence (32% du marché), et -43% pour le diesel (7% du marché).
Alors que la réglementation CAFE va se renforcer en janvier 2025, abaissant le seuil d’émissions de CO2 pour l’ensemble des véhicules vendus par les constructeurs à 81 g/km au lieu de 95g/km, les ventes de voitures électriques semblent marquer le pas : -33% sur le mois écoulé, avec une part de marché passant à 15% contre 18% en août 2023. Cette évolution réglementaire pourrait donc être problématique pour les constructeurs si la demande ne suit pas sur le marché. La situation semble toutefois être différente selon les marques en électrique : tandis que les immatriculations des stars du marché en 2023, Tesla (-53%) et Dacia Spring (-93%) s'effondrent en août 2024, celles de Renault (+13%) et BMW (+29%) progressent sur cette motorisation.
Après son rebond au mois de juillet, le marché de l’occasion progresse légèrement (+0,1%) avec 373 210 unités écoulées.
Assiste-t-on à un report des achats du neuf vers l’occasion sur le volet de l’électrique ? La question se pose avec 39% des transactions opérées sur les voitures électrifiées Crit’Air 0 (100% électrique) et les voitures récentes Crit’Air 1. Dans le détail, les ventes de Crit’air 0 font un bond de +58%, celles de Crit’Air 1 de +13%, tandis que les transactions sur les autres voitures d’occasion reculent : -4% pour les Crit’Air 2, -9% pour les Crit’Air 3, -17% pour les Crit’Air 4 et -21% pour les Crit’Air 5.
Les transactions entre professionnels (B2B) progressent de +8% par rapport à août 2023. Les transactions de professionnels à consommateurs (B2C) reculent légèrement de -2% tout comme celles de particuliers à particuliers (C2C, -1%).
Si les transactions sur les voitures de plus de 10 ans reculent de -1% et dominent toujours le marché (48%), ce sont les transactions sur les voitures entre 5 et 10 ans d’âge qui font le plus grand bond (+5%, 22% du marché). Les ventes de voitures de moins de 5 ans accusent une baisse de -2%, représentant 30% du marché.
aaadata@rumeurpublique.fr
Léo Chompré – 06 14 35 41 74
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