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Nous contacterAccueil > Actualités > Communiqué de presse 1er novembre 2024Un marché attentiste à volumes réduits
👉 Les immatriculations de voitures particulières neuves (VPN) diminuent nettement sur le mois à -11 %
👉 Malgré un Mondial tourné vers l’électrique avec des discussions politiques pour verdir le parc, les ventes de VPN électriques chutent de -18 %
👉 3 voitures achetées sur 4 sont de seconde main aujourd’hui
👉 Les professionnels dynamisent un marché du VO en pleine mutation
En octobre, les immatriculations de voitures particulières neuves (VPN) reculent fortement de -11 % par rapport à la même période de l’année 2023 malgré une année Mondial de l’Auto. Le marché s’oriente clairement à la baisse au cumul, à -3 %.
AAA DATA, expert de la donnée augmentée, enregistre 135 529 immatriculations de VPN sur le mois écoulé, en recul de 11 % par rapport à octobre 2023. Cette tendance est plus fortement marquée sur le segment des sociétés avec -18 %. Quant aux achats des particuliers, la baisse est limitée à - 7 %.
Au cumul des dix mois, la baisse se confirme à -3 % (1 401 431 immatriculations), illustration d’un marché s’installant dans une nouvelle normalité à volumes réduits par rapport à ses niveaux historiques.
« La dynamique du marché souffre toujours d’un effet de base 2023 défavorable qui ne doit pas masquer la réalité actuelle. En effet, l’année 2023 s’était terminée avec un volume de commandes de voitures en recul de 9% par rapport à l’année précédente (source : CCFA). Ce trou d’air se retrouve dans les immatriculations de 2024, et laisse penser que le marché en cumulé devrait moins performer que l’année précédente. Une lueur d’espoir pour 2025 existe du côté des carnets de commande, en progression de +7% de janvier à septembre 2024, et du leasing social, qui pourrait être de retour l’année prochaine.”, indique
Pour rappel, le Mondial de l'Automobile 2024 s’est tenu dans un contexte de discussions politiques favorisant l’électrification du parc (amendes potentielles en application des normes CAFE 2025, durcissement du malus écologique, baisse de l’enveloppe du bonus et potentielle attribution selon le revenu des ménages, retour officiel du leasing social en 2025 sans certitudes sur le budget disponible …), et marqué par la présence en force des marques chinoises.
En octobre, les immatriculations de VPN électriques reculent nettement à - 18% avec une part de marché passant à 15 % contre 17 % en octobre 2023. En 2025, les ventes de voitures électriques devraient être conditionnées par l’enveloppe budgétaire, toujours en discussion, dédiée au verdissement du parc.
La première place obtenue par la Citroën E-C3 au classement des voitures électriques immatriculées en octobre illustre l'intérêt des Français pour cette motorisation lorsque l’offre répond davantage aux attentes des clients.
Parmi les différentes motorisations, seules les hybrides sont en progression (+19 %), représentant aujourd’hui près d’une immatriculation sur deux contre une sur trois en octobre 2023. Dans le détail, les hybrides non rechargeables (HEV, hors hybrides légères) comptent pour 23 % des immatriculations ce mois-ci et progressent de +20 %. Les hybrides légères (MHEV) représentent 17 % du marché et bondissent de +63 %. En revanche, les ventes des hybrides rechargeables (PHEV), ne suivent pas la même tendance et reculent de -27 % (8 % du marché). Les discussions autour du durcissement du malus écologique, aujourd’hui abandonnées, avaient un temps menacé les ventes de PHEV.
Les ventes de l’essence plongent de -33 % et représentent 27 % du marché. Le diesel baisse quant à lui de -26 % avec seulement 6 % du marché
Les SUV, particulièrement populaires auprès des consommateurs, représentent 51 % des ventes. C’est le segment le plus résistant dans ce marché automobile en berne, malgré une baisse de -4 %. Les ventes de berlines reculent quant à elles de - 19%.
Le marché de l’occasion progresse de +3,5 % en octobre avec 489 253 transactions et +4 % depuis le début de l’année avec près de 4,5 millions de transactions. Aujourd'hui, 3 voitures achetées sur 4 sont de seconde main, les voitures d’occasion représentant 76 % des ventes au global en cumulé.
Alors que le leasing social pourrait être étendu aux voitures électriques d’occasion en 2025, les modèles à vignettes Crit’Air 0 (100% électriques) représentent 2 % du parc roulant aujourd’hui.
Ce mois-ci, les immatriculations des Crit’Air 0 (100% électriques) progressent de +34 % avec 14 633 transactions et 3 % de part de marché. Les Crit’Air 1, en tête en termes de part de marché (37 %), font un bond de +17 % sur le mois pour un volume mensuel de 182 894 transactions.
En 2025, la circulation de voitures dotées d’une vignette Crit’Air 3 sera interdite dans plusieurs Zones à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m). Il est fort probable que les acheteurs anticipent dès maintenant cette interdiction. La demande des modèles Crit’Air 3 est en baisse de - 7 %. Elle génère encore près d’une transaction sur cinq au niveau national.
Les transactions de professionnels à consommateurs (B2C) progressent de +8 %, représentant près de 40 % des transactions sur le mois. Cette tendance s’explique par le plébiscite des offres de location et de financement auprès des particuliers, même pour les secondes mains. A elles deux, la location longue durée et la location avec option d’achat représentent désormais 4% des transactions occasions. Les voitures électrifiées 100% électriques et hybrides de seconde main, en plein essor, constituent un levier clé pour les professionnels dans leur objectif de conquête du marché de l’occasion.
aaadata@rumeurpublique.fr
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Manuella Andrianjafimihanta - 06 22 08 64 51
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