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Communiqué de presse 1erdécembre 2022
Le marché des voitures neuves reprend des couleurs, celui des véhicules d’occasion de moins de 5 ans dévisse

01/12/2022

Temps de lecture : 9 minutes
  1. 👉 Le marché des voitures neuves confirme une tendance haussière faisant même valoir une progression à deux chiffres : 133 960 immatriculations, pour + 10 %.

  2. 👉 Au cumul des onze premiers mois de l’année, les modèles 100 % électriques représentent 13% du marché.

  3. 👉 Le marché des voitures d’occasion a accusé un nouveau mois de repli marqué (-10,6 %, avec 416 469 transactions).

  4. 👉 Le segment des véhicules d’occasion de moins de cinq ans en chute (- 22,6 % soit 126 874 unités).

  5. 👉 Les véhicules d’occasion Crit’Air 3 et plus continuent de représenter 34,5 % des transactions.

En novembre, le marché des voitures neuves renoue avec une croissance modérée

  1. Après de longs mois d’affaissement sur le marché français des véhicules neufs (VPN), la fin de l’été 2022 avait fait jaillir une petite étincelle que le mois d’août avait transformé en croissance timide. Une poussée estivale, que les mois de septembre et d’octobre étaient venus soutenir, affichant tous deux une progression de + 5,5 %. En novembre, le marché confirme cette tendance haussière faisant même valoir une progression à deux chiffres : 133 960 immatriculations, pour +10 %.

  2. Si le regain tant attendu se précise, alors que le marché des voitures neuves semblait alors avoir touché son point le plus bas, la reprise reste modérée. D’une part, les incertitudes industrielles et économiques liées aux difficultés d’approvisionnement et de production restent présentes et, d’autre part, l’indice de comparaison avec 2019 demeure sans appel : - 22,5 % sur le mois de novembre (et – 632 077 unités au cumul des onze premiers mois de l’année).

  3. Le marché des voitures neuves a donc enregistré un quatrième mois consécutif de progression en novembre (+ 10 %). Toutefois, au cumul des onze premiers mois de l’année, le marché français du neuf reste en négatif avec une baisse de - 9%. AAA DATA, l’expert de la donnée augmentée, enregistre 133 960 immatriculations de voitures neuves sur le mois écoulé, contre 121 994 en novembre 2021.

  4. Julien BILLON, Directeur Général de AAA DATA, estime que : « Le marché des voitures neuves reprend des couleurs depuis plusieurs mois. Est-ce le retour à une meilleure fortune ? L’indicateur des commandes plonge à nouveau en octobre et accentue la tendance négative observée depuis le début de l’année. Les incertitudes, tant sur l’approvisionnement des industriels que sur le pouvoir d’achat des Français, continuent de peser. A y regarder de plus près, la bonne performance du marché neuf est plus le fait de livraisons attendues concentrées sur quelques marques mais aussi, et c’est le fait nouveau du mois, au tout début des volumes significatifs des nouveaux entrants chinois sur le marché des véhicules électriques ».

Les régions Hauts-de-France et Auvergne Rhône-Alpes confirment leur progression

  1. Profitant de la reprise des commandes, toutes les régions enregistrent une progression des immatriculations de voitures neuves au mois de novembre. Si l’Ile-de-France atteint le seuil des 1/5 des immatriculations, l’Auvergne Rhône-Alpes et les Hauts-de-France sont au coude-à-coude sur le podium, la première affichant plutôt une croissance stable (+5%) et la seconde en forte hausse (+ 12%) (12 % de part de marché pour la région Auvergne Rhône-Alpes et Hauts-de-France 11%).

  2. Comme en octobre, la Corse et la Normandie affichent un franc dynamisme, respectivement + 75% et +34 %. L’Occitanie a aussi connu un mois porteur (+22 %).

Les véhicules diesel décrochent face aux modèles électriques

  1. C’était une première dans l’histoire du marché français en septembre, la tendance se confirme et se vérifie pour le mois de novembre : les immatriculations de véhicules électriques sont désormais plus nombreuses que celles des modèles diesel. Au cumul des onze premiers mois de l’année, les modèles 100 % électriques représentent 13 % du marché. Un marché qui reste dominé par les voitures essence (37 % de part) et les hybrides (28 % de part), malgré l’érosion permanente du segment des hybrides rechargeables (- 11 %). La catégorie des énergies alternatives continue de progresser très significativement (+ 69 % pour une part de marché qui s’établit à 6 %), sur fond de crise du pouvoir d’achat et de forte volatilité des prix des carburants.

Un marché de l’occasion toujours en perte de vitesse

  1. En novembre, le marché des voitures d’occasion a accusé un nouveau mois de repli marqué (-10,6 %, avec 416 469 transactions). Le segment des véhicules d’occasion de moins de cinq ans n’en finit plus de chuter (- 22,6 % soit 126 874 unités) et celui des VO de 5 à 10 ans commence aussi à souffrir (- 10,7%).

  2. Sans surprise donc, le segment des voitures d’occasion de plus de dix ans continue à être celui qui résiste le mieux (- 0,9 %).

  3. Pour autant, alors que les Zones à faibles émissions (ZFE) continuent d’être déployées dans les métropoles françaises, et les décisions européennes entérinant la fin de la commercialisation des voitures neuves thermiques en 2035 se confirmant, les véhicules d’occasion Crit’Air 3 et plus continuent étonnamment de représenter 34,5 % des transactions.

FOCUS - Les premières données qui éclairent les lancements phares de 2022*

  1. Alfa Romeo Tonale

    Segment S-SUV
    980 immatriculations
    70,4 % des ventes à sociétés
    64,4 % de financement personnel ou crédit classique
    88,7 % de clients âgés de 56 ans et plus
    100 % d’immatriculations en hybride (HEV)

  2. Après plusieurs reports, le SUV Tonale, qui est produit dans l’usine de Pomigliano d’Arco près de Naples (Italie), a été lancé en juin 2022. C’est un modèle crucial pour le plan de relance de la marque en Europe. On constate que le canal des loueurs de courte durée est aussi exploité pour faire connaître et essayer le modèle (17,9 % du mix des ventes). La part des ventes à sociétés pourrait encore progresser avec l’arrivée de la version hybride rechargeable (PHEV), baptisée Tonale Q4.

  3. BMW X1

    Segment C-SUV (SUV Compact)
    5 677 immatriculations
    65,7 % des ventes à sociétés
    64,7 % de financement en LLD (Location Longue Durée + Location Longue Durée par un loueur courte durée)
    86,2 % de clients âgés de 56 ans et plus
    41,7 % d’immatriculations en gazole

  4. Arrivée en concession en octobre 2022, cette troisième génération de X1 évolue sur un segment où la concurrence s’est fortement étoffée ces dernières années. On note que le diesel domine le mix actuel, devant l’essence (30,9 %) et le PHEV – plug-in hybrid electric vehicle ou véhicule hybride rechargeable - (24,9%), mais il faut garder à l’esprit que le modèle propose une version 100 % électrique (BEV - Battery Electric Vehicle) avec le iX1.

  5. Citroën C5 X

    Segment D (Familiales)
    2 288 immatriculations
    76,1 % des ventes à sociétés
    80,6 % de financement personnel ou crédit classique
    95,2 % de clients âgés de 56 ans et plus
    58,4 % d’immatriculations en hybride rechargeable (PHEV)

  6. La C5 X a débarqué en concession en février 2022 et s’est tout de suite distinguée par un style affirmé qui rappelle le concept-car CXperience et qui cherche la synthèse entre les silhouettes berline, SUV et break.

  7. Dacia Jogger

    Segment C (Compactes)
    4 204 immatriculations
    76,5 % des ventes à particuliers
    73 % de financement personnel ou crédit classique
    54,8 % de clients âgés de 56 ans et plus
    100 % d’immatriculations en essence

  8. Les commandes avaient été ouvertes en amont, mais le Dacia Jogger est arrivé dans les showrooms du réseau de la marque en mars 2022. Le modèle a tout de suite avantageusement remplacé le Lodgy et séduit avec sa double offre 5 et 7 places. On note encore que malgré sa montée en gamme, Dacia réussit à séduire en VN une clientèle plus jeune que la moyenne du marché avec 19,7 % de clients âgés de 26-40 ans et 25 % de clients âgés de 41-55 ans. Le mix énergétique du modèle est appelé à évoluer avec l’introduction d’une version hybride en 2023, une première pour la marque.

  9. Kia Niro

    Segment C-SUV
    6 548 immatriculations
    67,3 % des ventes à particuliers
    47,5 % de financement personnel ou crédit classique
    59,3 % de clients âgés de 56 ans et plus
    54,5 % d’immatriculations en 100 % électrique (BEV)

  10. Présentée en concessions à l’orée de l’été 2022, cette nouvelle génération de Kia Niro renouvelle un modèle qui était arrivé sur le marché en 2016, pour y rencontrer un franc succès, devenant même le best-seller de Kia en 2021. Il bénéficie de la nouvelle plateforme K3 du groupe Hyundai et se distingue par son mix énergétique (54,5% de BEV, 27,1 % de HEV et 18,4 % de PHEV) et par le fait qu’il parvient à toucher une clientèle plus jeune que la moyenne du marché (40,2 % de 26-55 ans).

  11. Kia Sportage

    Segment C-SUV
    10 416 immatriculations
    53,7 % des ventes à sociétés
    44 % de financement en LLD
    75,2 % de clients âgés de 56 ans et plus
    72,2 % d’immatriculations en hybride (HEV)

  12. Cette cinquième génération de Kia Sportage était très attendue par la marque en Europe et a fait son arrivée en concession en janvier 2022. Revendiquant un positionnement plus premium qu’auparavant, le Sportage fait valoir une grande profondeur de gamme : motorisations, finitions, tarifs… Le modèle conserve une part non négligeable de clients particuliers (46.3 %) et confirme sa complémentarité justement dosée avec le Niro sur le segment C-SUV.

  13. MG4

    334 immatriculations
    58,7 % des ventes à particuliers
    79,9 % de financement personnel ou crédit classique
    51,8 % de clients âgés de 56 ans et plus
    100 % d’immatriculations en 100 % électrique (BEV)

  14. Si les volumes restent pour l’heure modestes, la progression est rapide et MG symbolise l’arrivée des constructeurs chinois sur le marché européen, notamment en France. Une entrée qui se fait par la voie du véhicule 100 % électrique. La MG4, commercialisée en septembre 2022, bénéficie de la nouvelle plateforme MSP, pour « Modular Scalable Platform », du groupe SAIC. On constate que près d’un client sur deux a moins de 56 ans et la part des 26-40 ans pèse 24,3 % des ventes, un message à prendre au sérieux. Dans le même ordre d’idée, on note que la part des flottes n’est pas anodine dans le mix (41,3 %).

  15. MG5

    Segment C 789 immatriculations
    61,9 % de ventes à particuliers
    72,9 % de financement personnel ou crédit classique
    50,3 % de clients âgés de 56 ans et plus
    100 % d’immatriculations en 100 % électrique (BEV)

  16. Lancé en février 2022, le MG5, dérivé du cousin Roewe Ei5 déjà éprouvé en Chine, permet à la marque d’occuper l’espace vacant des breaks 100 % électriques. Par rapport à l’âge des clients et à la présence sur le segment des flottes, les mêmes remarques que pour le MG4 sont valables, ce qui ne relève donc pas du hasard.

  17. Mercedes-Benz GLC

    Segment D-SUV (SUV Familial)
    6 159 immatriculations
    78,4 % de ventes à sociétés
    53,4 % de financement en LLD
    90,9 % de clients âgés de 56 ans et plus
    78,9 % d’immatriculations en hybride rechargeable (PHEV)

  18. La silhouette existe dans la marque depuis 2008 avec le lancement du GLK au style parfois jugé clivant. Comptant parmi les best sellers de Mercedes-Benz sous nos latitudes, le nouveau GLC se caractérise par un positionnement familial équilibré et une modernisation aboutie de son habitacle. Le pari de l’électrification est relevé avec une domination écrasante des versions hybrides rechargeables dans le mix, alors que les aides sont moins importantes qu’auparavant. Le diesel (19,4 %) assure le complément.

  19. Nissan Ariya

    Segment D-SUV
    232 immatriculations
    87,5 % des ventes à sociétés
    78,0 % de financement personnel ou crédit classique
    94,4 % de clients âgés de 56 ans et plus
    100 % d’immatriculations en 100 % électrique (BEV)

  20. Arrivé en concessions en juin 2022, Ariya est le premier SUV 100 % électrique de Nissan, directement issu du concept-car éponyme présenté au salon automobile de Tokyo en 2019. Pour ses débuts, il s’affirme via un positionnement très univoque : large majorité de ventes à sociétés sans formule locative et un âge moyen d’acheteur élevé.

  21. Opel Astra

    Segment C
    907 immatriculations
    86,3 % des ventes à sociétés
    79,8 % de financement personnel ou crédit classique
    92,6 % de clients âgés de 56 ans et plus
    47 % d’immatriculations en essence

  22. Arrivée en concession en juin 2022, la nouvelle Astra est un « pur » produit Stellantis, avec une base technique partagée avec la Peugeot 308 et la DS 4. Son style est plus clivant que celui de ses « cousines » et elle réalise une première incursion dans le périmètre de l’hybridation. Avec une certaine réussite car aux premiers pointages, la version hybride rechargeable (PHEV) fait jeu égal avec la version diesel (26,7 % contre 26,4 %).

  23. Toyota Aygo X

    Segment A (Citadines)
    7 207 immatriculations
    62,4 % des ventes à particuliers
    50,4 % de financement en LLD
    79,1 % de clients âgés de 56 ans et plus
    100 % d’immatriculations en essence

  24. Présentée en mars 2022, l’Aygo X témoigne du choix de Toyota de rester sur un segment abandonné par la plupart des constructeurs. Elle fait d’ailleurs sans la Peugeot 108 et la Citroën C1, Stellantis ayant décidé de sortir de ce partenariat avec Toyota. Grâce à la plateforme TNG A/B de la Yaris, l’Aygo X est légèrement rehaussée pour pouvoir faire jouer le charme d’un look de baby SUV. Un charme qui opère toujours principalement auprès d’une clientèle senior, la catégorie des moins de 40 ans ne représentant que 6,7 % du mix.

  25. *Les données extraites par AAA DATA, l’expert de la donnée augmentée, sont consolidées à fin octobre 2022 sur les VPN. La liste des véhicules retenus est issue de la sélection 2022 de l’organisme Car of the year, ou Trophée européen de la voiture de l'année, qui consacre chaque année, depuis 1964, la meilleure automobile commercialisée en Europe. Elle ne prétend donc pas à l’exhaustivité. Certains modèles n’ont pas été analysés car ils évoluent sur des niches ou leur date de lancement est trop tardive, ce qui est notamment le cas pour les modèles Peugeot 408 et Renault Austral.

  1. Plus d’informations ou de données sur demande auprès du service de presse.

    aaadata@rumeurpublique.fr
    Ingrid Seithumer – 06 64 10 91 78
    Diane Loth – 06 22 73 56 43

  2. À propos de AAA DATA :

    AAA DATA, acteur historique et de référence de la donnée valorisée, détecte et identifie les comportements, les besoins et tendances des consommateurs pour anticiper les usages de demain et proposer à ses clients des modèles sur-mesure. AAA DATA s’appuie sur une base de données fiable et avérée. Grâce à son référentiel de données et à son expertise, AAA DATA a su développer des solutions innovantes et anticiper les besoins de demain, et ce dans une grande variété de domaines de consommation.

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