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Intelligence Auto n°82 – Juin 2025

Transition écologique : Comment les constructeurs ont fait évoluer leur offre de modèles ?

17/06/2025

Temps de lecture : 5 minutes
  1. L'ÉDITO


    Le contexte actuel d’incertitudes généralisées freine les décisions d’achat. Dans ces conditions, la trajectoire pour atteindre les objectifs de 2035 (le 100 % électrique) s’avère, considérablement, entamée.

  1. BAROMÈTRE MARCHÉ IMMATRICULATIONS - AVRIL 2025

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LES CHIFFRES DU VÉHICULE NEUF

  1. FAIBLESSE PERSISTANTE DE LA DEMANDE SUR LE MARCHÉ DES VOITURES NEUVES

  2. La faiblesse de la demande s’avère persistante en 2025. Avec un nombre de jours ouvrés identique, le marché français des voitures neuves perd 12 % en mai et accentue son recul depuis le début de l’année (- 8 %).
    Cette forte baisse concerne surtout le canal des particuliers, dont la part ne s'élève qu’à 40 %, mais aussi des flottes (-18 %), alors que les constructeurs se tournent vers les canaux dits tactiques pour soutenir leurs volumes.
    123 918 immatriculations de voitures neuves ont été enregistrées sur le mois écoulé. Ce faible volume renvoie le marché à mai 2022, période de la crise des semiconducteurs.
    Tous les principaux canaux de ventes s’affichent en baisse. Les motorisations électriques ne sont plus soutenues que par les flottes et les ventes tactiques.
    Presque tous les indicateurs sont au rouge sur le mois de mai. Avec des commandes de voitures particulières neuves en baisse de 11 % selon les données du CCFA (janvier à mai 2025 vs 2024), nous n’attendons pas de redressement de la tendance des immatriculations dans les prochains mois. Les changements de politiques publiques ont rendu les acheteurs prudents et les opportunistes attendent le leasing électrique annoncé pour septembre et les certificats d’économies d’énergie (CEE), le nouveau « coup de pouce » du gouvernement en remplacement du bonus écologique. Il devrait entrer en vigueur en juillet 2025.

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  1. Île-de-France résiste mieux

    L’évolution des ventes de voitures neuves connait une grande disparité entre les régions. Les ventes de l’Île-de-France se maintiennent alors que celles des régions Normandie, Corse, Occitanie reculent plus fortement que le marché total (-12 %).

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  1. Le leasing moins dynamique

    Les particuliers recourt largement au leasing pour acquérir leur voiture (60% versus 40 % pour l’achat/crédit classique). Mais la dynamique est enrayée avec -22 % contre seulement -6 % pour l’achat/crédit classique.
    Les SUV n’ont plus la cote, les ventes de SUV qui représentent la moitié des volumes, baissent à leur tour fortement en mai avec -10  %.

  2. Les particuliers se détournent des voitures électriques

    Est-ce l’effet du vote européen qui assouplit les objectifs de réduction des émissions de CO2 des constructeurs en les lissant sur trois ans ? Ou l’attentisme des clients alors que le nouveau bonus CEE (juillet 2025) et le leasing électrique (septembre 2025) arrivent ? Sur le mois de mai, les immatriculations de voitures électriques achetées par les particuliers s’effondrent de 58 % et ne représentent plus que 14 % de leurs achats. Celles achetées par les flottes progressent, en revanche, fortement à + 15 % pour atteindre 19 % de leurs achats. Mais cela reste insuffisant. Les constructeurs se tournent vers les canaux tactiques (loueurs courte durée, véhicules de démonstration…) pour soutenir les immatriculations d’électriques, qui chutent toutefois au global de 19 % et ne pèsent que 16 % du marché.

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  1. Première motorisation (51 % du marché), les hybrides sont les seules à générer des ventes supplémentaires, +9 % en mai 2025 versus mai 2024. La dynamique est, toutefois, différente selon le niveau d’hybridation : les hybrides classiques (HEV) gagnent encore +10 % et les ventes d’hybrides légères (MHEV) sont en hausse de 20 %. En revanche, les hybrides rechargeables (PHEV) s’effondrent (- 20 %) après avoir perdu leur bonus en janvier dernier tout en restant soumis au malus au poids.

LES CHIFFRES DU VÉHICULE D'OCCASION

  1. Coup d'arrêt sur le marché des voitures d'occasion

    Redevenu plus attractif par rapport au neuf, le marché de l’occasion bénéficie d’une offre enrichie de modèles récents à des prix plus raisonnables après plusieurs années de forte inflation. En solide progression depuis le début de l’année, il subit pourtant un coup d’arrêt en mai (+0,3 %) avec 426 307 transactions.
    Les ventes de voitures thermiques continuent de reculer (diesel - 5 % et l’essence – 3 %, mais à eux deux assurent 85 % des transactions), tandis que les motorisations électrifiées sont toutes en forte progression (notamment +40 % pour les HEV, + 23 % pour les électriques).
    Les ventes de professionnels à particuliers sont en retrait de 3 %, mais celles entre particuliers restent dynamiques, en progression de 11 %.
    Le vote de l’Assemblée nationale en faveur de la suppression des ZFE reste encore à confirmer par l’adoption finale de la loi de simplification. Selon les métropoles, l’enjeu concerne surtout les modèles à vignette Crit’Air 3, les plus nombreux avec 19 % des transactions en mai (- 4 %) tandis que ceux à vignettes Crit’Air 4, 5 et non classés n’en représentent plus que 8 %. Les éventuelles conséquences de ces décisions sur le marché seront à suivre dans les prochains mois.

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LES DIFFÉRENTS MARCHÉS DU VÉHICULE : PANORAMA

  1. Le ralentissement généralisé des marchés des véhicules neufs contraste avec le beau fixe des marchés des véhicules d'occasion

    Les marchés des véhicules neufs sont confrontés à un ralentissement généralisé. Le contexte économique actuel n’est pas favorable aux investissements. Les tensions commerciales internationales mais aussi les finances publiques sous pression conduisent à une révision de la trajectoire de la transition écologique. Du côté des transactions d’occasion, la situation est globalement meilleure. L’offre et les prix sont plus en adéquation des attentes des acheteurs.

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FOCUS

  1. Comment les constructeurs ont fait évoluer leur offre de modéles (de 2001 à 2004) sous la contrainte de la transition écologique ?

  2. Notre étude (à paraître fin juin) apporte un éclairage sur l’évolution de la structure de l'offre des constructeurs à long terme.
    Il en ressort qu’à la fin de l’année 2024, l’essence demeure la motorisation la plus représentée en termes de nombre de modèles (221) et de versions (635) disponibles. Cela représente +38 % par rapport aux modèles électriques commercialisés et même +75 % pour les versions.
    Cette situation reflète un équilibre encore en transition entre les dynamiques industrielles et les objectifs de décarbonation portés par les pouvoirs publics. En outre, cette tendance montre le rôle structurant joué par l’offre dans l’évolution des chiffres et de la composition du marché.
    Dans un contexte de niveaux d’immatriculations globalement plus modérés, les constructeurs privilégient des stratégies leur permettant de préserver rentabilité et compétitivité. Cette orientation contribue donc à renforcer leur présence sur les segments à plus forte valeur ajoutée, tels que les SUV, et à ralentir la disparition des moteurs thermiques. En outre, nous observons un processus de concentration de l’offre de modèle disponible au niveau de la marque, avec des gammes moins larges et/ou moins profondes : par exemple Peugeot et Renault ont augmenté la part de leur modèle phare (respectivement 208 et Clio V) d’environ +25 % entre 2020 et 2024 ; Toyota a choisi une stratégie différente mais toujours tournée vers la concentration : la part du modèle phare (YARIS) a diminué mais les ventes de ce modèle se concentrent sur une seule version, la Yaris hybride, 68 ch, boîte mécanique, soit 94 % des ventes globales de Yaris. En 2024, aucune des 10 premières marques n’affiche son couple modèle/version leader en motorisation électrique sur la première marche du podium.

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