Achat de voitures neuves chez les Particuliers : Le cap des 100 000 véhicules en LOA bientôt atteint !

Paris, 12 juillet 2017 – Selon les observations de l’Insee à la fin du premier semestre 2017, le moral des Français est au beau fixe, un optimisme affiché propice à de futurs achats d’équipements. En juin, effectivement, les particuliers ont retrouvé le chemin des concessions : 105 234 véhicules neufs ont été vendus. Selon les chiffres de AAA DATA, le leader de la data automobile, les dispositifs de location, la Location Longue Durée (LLD) et la Location avec Option d’Achat (LOA) continuent de séduire de plus en plus les Français.

La location s’installe durablement dans les modes d’acquisition des Français

Le marché des ventes aux particuliers, qui représentent 46% du marché global, évoluent fortement : à la fin de ce premier semestre 2017, les dispositifs de locations continuent d’évoluer à vitesse grand V, avec des taux de croissance respectif de 26% pour la LLD et 18% pour la LOA, comparativement au premier trimestre 2016.
Depuis le début de l’année, les Particuliers ont acquis près de 62 000 voitures neuves en LLD ; A noter que la LLD atteint désormais 12% des nouvelles immatriculations et jusqu’à 25% des achats de véhicules hybrides.
Presque 100 000 véhicules ont été achetés par les Particuliers en LOA, des volumes qui représentent déjà 60% de ceux enregistrés en 2016. La LOA représente plus de 18% des nouvelles immatriculations.

Dans le même temps, l’achat de voitures par financement personnel classique (crédit) perd du terrain
(- 7%) mais reste dominant (70% des ventes aux Particuliers).

Top 5 des modèles par financement

Les modèles préférés des Français dépendent considérablement du choix entre location ou acquisition et des offres associées des constructeurs.

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« Les deux modes de financement principaux, la LLD et la LOA, séduisent de plus en plus les Français. Ces chiffres, à mi-année, laissent présager une nouvelle belle progression cette année. C’est une tendance durable dont la dynamique est à surveiller attentivement.» analyse Marie-Laure NIVOT, Responsable Intelligence Marchés AAA-Data.