adobestock_441791900_v2

La data valorisée, une mine d’or pour réussir dans la Silver économie

La Silver économie désigne le marché des personnes de plus 50 ans. Ces dernières années, le bien-vieillir est devenu un enjeu économique, social et éthique majeur. Découvrez notre expertise et l'intérêt de la Data valorisée pour capter ces cibles.

21/10/2022

Temps de lecture : < 1 minutes
  1. Ce marché déjà florissant, regorge d’opportunités business, jusque dans des secteurs insoupçonnés. La data, qui plus est intelligente, va se révéler être un allié de choix pour aller à la rencontre des séniors et trouver comment les séduire.

Prospecter la cible senior avec la Data valorisée

Adresses postales, contacts téléphones et mobiles, adresses emails
AAA DATA dispose d’une base de données puissante, mise à jour en permanence et segmentée en fonction des comportements d’achats des seniors.

Un marché en croissance et qui n’a pas fini de grandir …

  1. A l’horizon 2030, les seniors devraient représenter 20 millions de personnes en France pour un chiffre d’affaires estimé de 130 milliards d’euros 1.

  2. Le vieillissement de la population grossit le marché de la Silver économie et impacte de nombreux secteurs. C’est aux institutions et aux entreprises qu’il revient d’innover pour Les principaux objectifs de la Silver économie consistant à améliorer la qualité de vie des seniors, garantir leur autonomie le plus longtemps possible et allonger leur espérance de vie.

adobestock_499349787_a_utiliser
En France, la silver économie représenterait un marché de 130 milliards d’euros d’ici 20301

La data permet de bien comprendre les séniors, pour mieux les capter

  1. De plus en plus nombreux, les seniors deviennent une cible privilégiée pour les marketeurs qui rivalisent d’ingéniosité pour bâtir de nouvelles stratégies commerciales. Quelle entreprise aujourd’hui ne rêve pas d’intégrer les seniors dans ses fichiers-clients ?

  1. La data intelligente constitue l‘outil idéal pour s’adresser à eux. Les études, réalisées par AAA DATA, ont permis de dresser un panorama du marché, à partir d’informations essentielles pour pénétrer la silver économie.

  2. 👉 Les 50-64 ans représentent 20,3% de la population française.

    Encore jeunes et en pleine forme, ces consommateurs exigeants bénéficient d’un niveau de vie élevés et dépensent davantage que leurs pairs.

  3. 👉 Les 65-75 ans représentent 11,09% de la population française

    Retraités actifs, ils profitent de leur temps libre pour voyager.

  4. 👉 Les 75-85 ans constituent quant à eux 9,11% de la population française.

    Plus tranquilles, ils sortent moins et sont davantage en proie aux problèmes de santé liés à l’âge.

  5. 👉 Enfin, les plus de 85 ans représentent moins de 1,5 million de personnes.

    Ils sont, pour la plupart, confrontés à la solitude et à la perte d’autonomie

adobestock_499655570_v2
Les seniors représentent 23,5 millions de consommateurs en France3
  1. 👉 3 enjeux clés de la Silver Economie :

    Sécuriser le maintien à domicile
    Améliorer leur bien-être au quotidien
    Encourager les initiatives d’un tourisme du bien-être

Les 3 segments issus des analyses AAA DATA : des profils spécifiques de consommation :

  1. Les profils suivants sont segmentés et classifiés selon les 10 critères de la segmentation comportementale OVERVIEW®, une solution proposée par AAA DATA.

  2. Les 55-65 ans

    Consommateurs actifs avec des centres d'intérêts, ils sont centrés sur eux-mêmes, hédonistes.

  3. Les 65-75 ans

    Ils aiment le partage, la communauté, ce sont des consommateurs avertis, toujours en recherche de nouveaux centres d'intérêts.

  4. Les 75 ans et +

    On note à cet âge une tendance au repli sur soi et à une consommation frugale.

  1. 👉 Quelques enseignements précieux

    Sur le plan financier, la cinquantaine marque à la fois l’apogée de la vie professionnelle et l’accès à une certaine aisance financière.

  2. Sur le plan de la vie privée, le départ des enfants et le sentiment d’être en bonne santé amènent à privilégier des activités nouvelles de loisirs.

  3. L’arrivée de la cinquantaine s’accompagne également de changements négatifs avec les premiers signes du vieillissement.

  4. Les études le montrent : les personnes âgées sont désormais connectées. Les seniors utilisent Internet pour s’informer avant d’acheter, comparer les produits et services, et commander.

Les 5 besoins identifiés des séniors multiplient les opportunités business

  1. La transition démographique entraîne le développement de nombreux produits et services à destination des seniors, correspondant aux nouveaux besoins liés à l’âge.

  2. Les analyses comportementales, telles que celles réalisées par AAA DATA, ont permis d’identifier les 5 besoins essentiels des seniors, avec, par ordre d’importance :


    1/ Faire attention à sa vie et sa santé (produits pharmaceutiques, alimentation saine, sport et activités de loisirs, objets connectés, etc.)

  3. 2/ S’assurer une sécurité financière (peu d’achats impulsifs, sensibilité aux remises commerciales),

  4. 3/ Aimer et être aimé (par exemple, gâter ses petits-enfants, organiser des évènements avec leurs proches, etc.)

  5. 4/ Être autonome et rester chez soi le plus longtemps possible, ne pas être seul et continuer ses activités,

  6. 5/ Prendre du plaisir (surtout la génération des « happy boomers »).

Décryptage : mais qui sont les « happy boomers » ?

Le terme est employé pour décrire la nouvelle génération de baby-boomers arrivant à la retraite. Connu pour bousculer les codes du troisième âge, ils aiment les défis, croquer la vie à pleines dents et ont généralement les moyens de leurs ambitions.
  1. 6/ Trouver la sérénité grâce au développement personnel (chasse au stress, yoga, médecines douces, alimentation saine et locale, etc.)

Quels sont les comportements des seniors en matière de consommation ?

  1. Les différentes études réalisées par AAA DATA nous donnent également un aperçu global des attentes des seniors.

    Les publics de la Silver économie sont loin d’être uniformes et leurs besoins sont variés. Services à la personne, amélioration de l’autonomie, santé, alimentation, consommation de biens et de services divers, équipement du foyer, assurance, loisirs… Si les enjeux de la Silver économie traversent de nombreux secteurs, cinq se démarquent néanmoins :

  2. 🧑 Les services à la personne

    Ils représentent un marché de 18 milliards d’Euros de chiffre d’affaires. En 2030, les personnes âgées dépendantes (85 ans et plus) devraient représenter 2,5 millions de personnes et jusqu’à 3,9 millions en 2040.

Vous souhaitez réussir dans la silver économie ?
Adressez-vous aux bons contacts
  1. 🎾 Les loisirs

    Ils arrivent au cinquième rang des postes de dépenses des seniors. Parmi les loisirs, le voyage est la première dépense (34%), 50% des seniors pensent en priorité à voyager, ils se tournent pour la plupart vers un tourisme authentique, de qualité.

  2. 🚗 Côté automobile

    54% des véhicules neufs sont achetés par les + de 50 ans. Si les berlines, de préférence de marques françaises constituent le premier choix des seniors, les SUV font une percée exceptionnelle avec, par exemple, une part de marché de 40% en 2018.

  3. 👓 Le secteur optique et audition

    Il représente un chiffre d’affaires de 22 milliards d’euros. Les déficiences visuelles et auditives s’accentuent avec l’âge. Le taux d’équipement pour l’audition était de 30% en France en 2013 avec une prévision à 46% en 2025. Le marché de l’optique reste, année après année, toujours en croissance.

  4. 🥗 L’alimentation

    C'est le deuxième poste de dépenses de consommation des séniors avec un chiffre d’affaires à hauteur de 70,5 milliards d’Euros. Par rapport au moins de 50 ans, les seniors consacrent une plus grande part à l’alimentation (15% contre 12%). Les dépenses des seniors s’orientent plus vers les produits non transformés comme les fruits (63% des dépenses totales de fruits), le poisson (62%), les huiles et les graisses (60%), les viandes (57%) ou les légumes (56%). Avec l’âge, on mange mieux.

  5. 🤝 L’associatif :

    64% des seniors font des dons en nature comme le bénévolat (34% du temps) et en argent (66% du temps) auprès des associations. La part de l’argent consacré aux dons ne fait que croître avec l’âge. En moyenne, les seniors font des dons 2 fois supérieurs (2 600 €) que les moins de 50 ans (1 300 €).

A RETENIR

Jouant la carte de l’anglicisme et du cool, le terme « Silver économie » entre volontairement en contradiction avec les mots troisième âge, maladie, dépendance. Résolument positif, il traduit ce nouveau monde dans lequel les seniors sont des consommateurs actifs, connectés. Ils ont le droit de choisir les produits et services adaptés à leurs besoins pour les accompagner au quotidien.

Dans ce marché à la fois florissant et foisonnant, la Data intelligente va permettre d’avoir la pleine maîtrise de leurs comportements, de savoir réellement ce qu’ils attendent et qu’ils recherchent. Les entreprises qui comprendront le mieux les séniors seront celles qui les séduiront et les fidéliseront le plus.

C’est une évidence, la Silver économie est une filière d’avenir, d’autant plus pour les acteurs qui sauront actionner les bons leviers et utiliser la data pour saisir un maximum d’opportunités.
  1. 1 https://www.economie.gouv.fr/entreprises/silver-economie-definition
    2 Silvereco.fr
    3 source INSEE

Nos derniers articles

20220107_logocaradisiac_nouveau-format
28 Nov 2022

Ces marques qui boostent le 100 % électrique dans les flottes

conference-business-meeting-presentation-ceo-businessman-shows-2
25 Nov 2022

8 clés pour générer davantage de leads qualifiés et les convertir en clients

20220601_logo_autosinfos_disrib_banner_v1
24 Nov 2022

Le marché français du VN affiche une croissance à deux chiffres !

adobestock_268273974_v2

Vous souhaitez plus d’information sur la data valorisée ? notre accompagnement ?

Contactez nos experts Data

NOUS CONTACTER