en tete offre emploi

Analyste d’exploitation

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2, rue de Presbourg

75008 Paris
CDI
F/H
2

Missions principales

Vous participerez à un projet structurant de mise en œuvre d’un centre de services au sein de notre société initié fin 2010. A l’issue d’une période de prise de connaissances de notre environnement, vous assurerez la partie support en tant qu’analyste d’exploitation pour être le relais entre les différentes équipes support de production et infrastructure système.

L’analyste d’Exploitation assure en permanence la gestion courante de l’exploitation dans le respect des plannings et de la qualité attendue. Il surveille le bon fonctionnement des traitements et des équipements informatiques physiques et logiques du centre de production, dans le cadre des normes et méthodes d’exploitation et de sécurité. Il pratique des tests lors de nouvelles installations. Il doit aussi gérer les incidents d’exploitation et assurer des opérations de maintenance. Cette fonction exige un vrai sens de l’organisation et la méthode.

L’analyste d’exploitation à la charge de suivre les incidents d’exploitation jusqu’à leur résolution définitive. Pour cela, il doit s’appuyer sur les outils et les demandes émis par le Centre de Services.

Définition des procédures d’exploitation

  • Participer à l’étude et à l’analyse des besoins de l’entreprise en matière de système d’exploitation.
  • Élaborer et diffuser des procédures d’exploitation.
  • Mettre en place des tableaux de bord de suivi des incidents et des Performances.
  • Intervenir rapidement lors des incidents d’exploitation (analyse, diagnostic et résolution).
  • Assurer l’interface entre les équipes internes et externes (sous-traitants) en termes de support et d’évolution.
  • Surveiller en temps réel les systèmes et les applications.

Intégration des applications sur Linux et Windows Server

  • Installer les outils, les matériels, les logiciels…partie système
  • Optimiser et automatiser l’exploitation des nouvelles applications,
  • Respecter les protocoles de sécurité,
  • Assurer l’évolution des applications et la maintenance.
  • Assurer le maintien en condition Opérationnel, la disponibilité et la sécurité du Système d’information

Support aux utilisateurs et maintenance réseaux

  • conseiller et assister les utilisateurs et les clients externes.
  • proposer des améliorations, des innovations…dans votre domaine de compétences,
  • assurer un rôle intermédiaire entre les équipes production et d’exploitation,
  • intervenir rapidement lors des incidents d’exploitation.
  • Assister les utilisateurs (hotline) sur la partie système et réseau afin de les aider en cas de panne ou de difficultés.
  • Diagnostiquer, prévenir et réparer les pannes et les dysfonctionnements liés à l’exploitation et aux réseaux.
  • Former et sensibiliser les utilisateurs aux réseaux et à la sécurité.

Analyse des rapports techniques

  • Rédiger et mettre à jour la documentation technique sur les procédures de sécurité,
  • Veiller à l’efficacité des systèmes de sécurité,
  • Suivre les incidents d’exploitation, analyser les causes et prendre les mesures correctives associées.

Profil

Formation : Bac+2 (cursus informatique)

Expérience : une expérience d’au moins 4/5 ans dans un poste similaire est nécessaire avec des connaissances techniques générales dont les points particuliers ci-dessous.

Connaissances/compétences requises :

  • Compétences dans les domaines suivants :
    • Normes réseaux,
    • Systèmes d’exploitation (Linux RedHat, Windows Server…).
    • Connaissances des outils issus du monde libre (Apache, Java, Tomcat…).
    • Connaissances VMware ESX 5.x
    • Analyser des requêtes SQL
    • Ecriture script (type shell)
    • Architecture Systèmes et Serveurs
  • Résoudre les problèmes détectés sur un site :
    • Trouver l’origine des problèmes,
    • Effectuer les corrections nécessaires,
    • Mettre en ligne ces corrections sans interrompre le fonctionnement du site.
    • Mettre à jour la base de connaissance
  • Comprendre les différents métiers de l’entreprise.
  • Obéir aux normes et procédures de sécurité.

Autres connaissances

Intervenir sur le système informatique requiert et suppose de connaître l’entreprise et son environnement, ses métiers…Par ailleurs, l’analyste d’exploitation doit suivre et prendre en compte les évolutions du secteur qui ont des impacts sur le fonctionnement et les performances du système d’exploitation : automatisation accrue des processus d’exploitation, nouvelles technologies liées à Internet, ouverture des systèmes d’information vers l’extérieur et les incidences en matière de sécurité…

Savoir être : 

Forte orientation service client, intérêt avéré pour les problématiques métier.

Autonomie, polyvalence, rigueur, forte curiosité, capacité à communiquer et à s’adapter à un contexte en mouvement ainsi qu’à la disparité d’environnements.

Bon rédactionnel, respectueux de ses engagements et force de proposition.

Sens de l’organisation et de la méthode

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