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Data scientist H/F

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2, rue de Presbourg
75008 Paris
CDI
F/H
5

Missions principales

Extraction, uniformisation et structuration des données clients
• Collecter, sélectionner et valider les données clients pertinentes pour l’analyse.
• Améliorer la qualité et enrichir les bases de données clients de l’entreprise.
• Déterminer les outils et méthodes d’acquisition de données depuis un ensemble de bases techniquement hétérogènes.
• Maîtriser la qualité des données tout au long de leur traitement.
• Participe à l’optimisation de la qualité de données : remontée d’anomalies constatées ou potentielles, proposition de contrôles/ corrections/ optimisation.
• Identification et analyse de nouvelles sources pour enrichir les bases
Analyses prédictives et développement de la connaissance client (exemples : prévisions des ventes / recommandations)
• Développer et industrialiser des algorithmes d’apprentissage et des scénari prédictifs de comportements clients.
• Optimiser la segmentation client à l’aide des statistiques et données de consommation.
• Construire et optimiser les scores d’appétence.
• Etudier et mettre en place les meilleures solutions techniques pour gérer les grands volumes de données.
• Concevoir des modèles de détection des insights et des opportunités de marché.
• Accompagner l’entreprise dans le développement de leviers de création de valeur.
Optimisation des actions marketing de l’entreprise
• Mettre en œuvre et optimiser les stratégies CRM du marketing relationnel.
• Optimiser le ciblage des campagnes de marketing direct (emailing, sms, web etc.).
• Analyser les taux de rétention client et les éléments y contribuant.
• Fournir au service études les données nécessaires à la réalisation d’études de marché.
Développement d’outils de support aux clients
• Fournir aux chefs de produit des leviers statistiques décisionnels pour enrichir leurs connaissances de nos données,
• Réaliser des études statistiques ad hoc pour les clients externes ou internes ainsi que la direction générale.
• Animer et/ou accompagner les ateliers d’expression des besoins internes et rédiger les cahiers des charges.
• Écrire et rédiger la spécification des besoins internes et externes à destination de la DSI ou de la maîtrise d’ouvrage.
• Déterminer les outils de reporting dynamique et multidimensionnel
• Présenter les résultats des études réalisées aux clients internes ou externes.
• Accompagner les utilisateurs métier à la compréhension des solutions statistiques mises à leur disposition.
Veille technologique sur les outils de datamining
• Effectuer une veille sur les nouvelles technologies et solutions logicielles d’analyse des données.
• Rechercher et expérimenter de nouvelles méthodes de modélisation et d’analyse des données.
• Force de proposition sur les sujets d’étude et cas d’usage

Profil

Compétences requises / Compétences techniques
• Excellente maîtrise des concepts et méthodes statistiques,
• Excellente maîtrise des algorithmes d’apprentissage automatique (Machine Learning),
• Maîtrise des outils de data management (Python, R, SAS,Excel, …),
• Maîtrise des outils big data (Spark R, Pyspark),
• Maîtrise des bases de données SQL et no-SQL..

Aptitudes professionnelles
• Esprit d’analyse indispensable pour identifier et comprendre les problématiques économiques transversales de l’entreprise.
• Très grande rigueur afin d’assurer l’exactitude des calculs réalisés.
• Bonne capacité d’organisation pour structurer ses méthodes de travail.
• Orientation service client.
• Capacité de communication et de pédagogie afin d’expliciter sa méthode de travail aux collaborateurs.
• Curiosité pour suivre les nouvelles tendances et découvrir de nouveaux outils.
• Qualité d’écoute afin de recueillir avec précision les informations et besoins des clients internes et externes.
• Autonome.
• Esprit d’équipe.

Diplômes requis
• Formation supérieure, en statistiques (école d’ingénieur, Master universitaire…)
• Expérience de 1 à 5 ans.

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