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Nous contacterAccueil > Actualités > Marché automobile français en 2022 : entre tensions et mutations
En constante évolution, le marché automobile a connu, en 2022, une année marquée par de profondes transformations et un ralentissement de l’activité qui ont fait émerger de nouvelles tendances chez les industriels et acheteurs.
Au travers de cette étude, découvrez notre analyse approfondie du paysage automobile français et nos prévisions pour 2023.
13/03/2023
2022 a été une année peu réjouissante pour le paysage automobile français. Entre le net recul de l’offre sur les marchés des véhicules neufs et d’occasion et l’effondrement des volumes d’achat, sans oublier la hausse du prix du carburant et des prix des voitures particulières neuves, le secteur automobile français cherche dorénavant à sortir la tête de l’eau.
En parallèle, le passage au 100% électrique en 2035 et la nécessité de réduire les émissions à l’horizon 2030 contraignent les industriels à basculer dans une forme d’urgence. Au niveau national, l’État accélère dans le même temps sa politique de restriction de circulation pour les véhicules les plus polluants.
Encouragés par de nombreuses incitations de l’État à se tourner vers des véhicules propres (aides financières, développement des infrastructures), les particuliers optent de moins en moins pour des véhicules thermiques, notamment les plus jeunes. On note également un basculement prononcé des particuliers vers le leasing, accentué par la hausse des prix du neuf et les restrictions d’offre.
Après la pluie le beau temps ? Pour 2023, nos experts ont envisagé plusieurs scénarios, du plus pessimiste au plus optimiste. Selon les prévisions, il est possible que la production reprenne son niveau d’avant crise et avec elle, les ventes. Autre scénario, celui d’un marché qui poursuit sa dégringolade avec des conséquences néfastes pour les industriels et les acheteurs. Le plus probable étant une amélioration de l’état du marché sans revenir à des valeurs connues avant la crise.
o Évolution
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Analyse prédictive : anticipez le comportement de vos clients
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