Communiqué de presse 1er mars 2022
Les carburants alternatifs gagnent du terrain sur un marché automobile toujours très déprimé en février

01/03/2022

Temps de lecture : 3 minutes
  1. Le marché des voitures particulières neuves de février 2022 s’inscrit de nouveau en recul, à – 13 % par rapport au même mois de l’année précédente. Il s’agit de la neuvième baisse mensuelle consécutive depuis juin 2021. Les préoccupations liées au pouvoir d’achat profitent aux ventes de modèles à carburants alternatifs (bioéthanol, GPL…), tandis que les motorisations électrifiées (hybrides et électriques) continuent de progresser au détriment de l’essence et surtout du diesel.

  1. AAA DATA, l’expert de la donnée augmentée, enregistre 115 386 immatriculations de voitures neuves sur le mois écoulé, contre 132 637 en février 2021 et 172 438 sur le même mois de 2019, dernière année pleine avant la crise sanitaire. Avec 218 285 voitures depuis le début de l’année, la baisse atteint 15,7 % par rapport à la même période de 2021 et 33,4 % comparée aux deux premiers mois de l’année 2019, dernière année pleine avant la crise sanitaire. Même le marché de l’occasion, pourtant en hausse sur 2021, montre des signes de faiblesse à – 9,6 % en février. Cependant, alors que le Salon International de l’Agriculture se tient à Paris du 26 février au 6 mars, le marché des tracteurs agricoles se montre très dynamique depuis plusieurs années.

La demande s’oriente vers les carburants alternatifs et les motorisations électrifiées

  1. Alors que la chute des motorisations essence (- 24 %) et plus encore diesel (- 39 %) se poursuit en février, les électriques font un bond de 60 % pour atteindre 12 % de part de marché. Les hybrides (y compris rechargeables) gagnent 7 % et représentent près d’une vente sur trois (28 %), largement devant le diesel (18 %). Sur des volumes plus faibles (5 % du marché), la plus forte hausse concerne les modèles à carburants alternatifs : + 88 %. Il s’agit pour l’essentiel de GPL, mais aussi de bioéthanol, issu en majorité de la filière agricole. Ces carburants bénéficient en effet d’une fiscalité avantageuse et donc d’un prix au litre bien plus faible que celui de l’essence ou du gazole.

Les ventes de voitures d’occasion s’essoufflent également

  1. Après une année 2021 record, le marché de l’occasion montre lui aussi des signes d’essoufflement, puisqu’il recule pour le troisième mois consécutif, à – 9,6 % en février, soit 448 345 transactions. Ce sont de nouveau les modèles les plus récents de moins de 5 ans qui chutent le plus (- 15 %). Mais les modèles les plus âgés, de 10 ans et plus, qui représentent près de la moitié de ventes d’occasion (46 %), sont eux aussi en baisse (- 4,7 %).

Zoom sur le marché des tracteurs agricoles

  1. Alors que le Salon International de l’Agriculture se tient à Paris du 26 février au 6 mars, AAA Data s’intéresse au marché des tracteurs agricoles, dont la dynamique reste positive malgré la crise sanitaire. En progression régulière depuis 2018, il a encore gagné 16,6 % en 2021 avec 64 708 immatriculations. Bien que les motorisations diesel restent majoritaires (64 % en 2021), l’essence gagne du terrain puisque sa part est passée de 25 % en 2018 à 36 % l’an dernier. 4 145 tracteurs agricoles ont été immatriculés en février (+ 5,7 %). La marque John Deere conforte sa place de leader avec 11 % de part de marché et une progression de 39 % en février, suivie de Fendt à 6 % de part de marché puis de Kubota (5 %), Claas (4 %) et Massey Ferguson (4 % également).

  1. Plus d’informations ou de données sur demande auprès du service de presse.
    Contact Presse : Stéphane Chevalier – 06 26 63 69 08

  2. À propos de AAA DATA :

    Fort de ses 60 ans d’expérience, AAA détecte et identifie les comportements, les besoins et tendances des consommateurs pour anticiper les usages de demain et proposer à ses clients des modèles sur-mesure. AAA DATA s’appuie sur une base de données fiable et avérée. Grâce à son référentiel de données et à son expertise, AAA DATA a su développer des solutions innovantes et anticiper les besoins de demain, et ce dans une grande variété de domaines de consommation.

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