La data valorisée, supercarburant des entreprises du secteur automobile

Avec la digitalisation du marketing, l’utilisation de données qualifiées par les professionnels de l’automobile s’est considérablement accélérée.

Conquête, fidélisation, rentabilité des investissements… les volumes de données toujours plus importants offrent de réels potentiels de développement.

Découvrez les avantages de la data valorisée pour votre stratégie marketing, les bons réflexes à adopter.

5 bonnes raisons de mettre la data au cœur de votre stratégie marketing et commerciale :

1. Disposer d’une meilleure connaissance de vos clients

Les data vous offrent des informations clefs sur le comportement de vos clients, leurs goûts, leurs préférences ou leurs parcours d’achats. Véhicules hybrides, électriques, connectés, autonomes… vous maîtrisez les grandes tendances du marché et les attentes des consommateurs, deux éléments essentiels pour leur proposer des solutions adaptées.

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2. Fluidifier l’expérience client et sublimer la relation

« 100.000 kilomètres au compteur… j’adresse une offre de reprise à mon client ! ». Envoyer le bon message au bon moment via le bon canal constitue la base d’une relation individualisée solide et durable. Noyé dans un flot continu d’annonces et d’offres, votre client appréciera cette approche qui témoigne de votre considération à son égard.

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3. Accélérer vos performances commerciales

Au-delà des offres et des messages, le parcours client lui-même est personnalisé et fluidifié. Qu’il aille directement en concession, sur votre site internet ou sur vos réseaux sociaux, votre client est reconnu à chaque point de contact. Grâce à l’analyse approfondie de données qualifiées, vous êtes en mesure de lui proposer des expériences avantageuses et engageantes.

 

4. Enrichir et personnaliser votre communication

L’analyse précise des data vous permettra de connaître votre client jusqu’au bout des jantes, pour ensuite lui proposer des offres et des services en phase avec ses attentes. En utilisant les algorithmes de prédiction, vous serez capable d’anticiper ses besoins et d’enrichir votre proposition de valeur. De quoi prendre une longueur d’avance sur vos concurrents !

 

5. Fidéliser votre clientèle

L’émergence des outils de comparaison, l’ouverture des marchés et la démocratisation du digital ont rendu les clients volatiles. L’analyse précise et prédictive de la data vous permet désormais de prévoir leurs comportements et d’anticiper leurs actions. À vous de mettre en place les dispositifs marketing adaptés pour les retenir.

 

En chiffres : le marché du data marketing

Plus de 2 milliards d’euros

Croissance de 4,4%

Progression 3X plus rapide que l’économie française

(Source : étude BVA Limelight – 2020)

4  clés pour bâtir une relation client « data driven » :

 

1. Identifier et collecter les données

Une base de big data s’obtient de plusieurs manières. En plus des logiciels CRM, les réseaux sociaux, les applications mobiles ou les moteurs de recherche constituent une mine d’or pour en apprendre davantage sur le profil de vos clients, leurs dernières requêtes, leur profil sociologique, etc.

 

Zoom : les 3 niveaux de big data

La big data de 1ère main concerne les données que vous récupérez vous-même auprès de vos clients

La big data de 2ème main est celle que vous partagez avec vous d’autres acteurs, vos partenaires par exemple

La big data de 3ème main est celle que vous achetez auprès d’un prestataire spécialisé tel que AAA DATA. Elle vous permet d’effectuer de meilleurs ciblages de votre segment de clientèle et de mieux orienter votre stratégie marketing globale.

 

2. Organiser les données

Ne compartimentez pas les données mais créez plutôt un référentiel unique pour approfondir votre connaissance globale de votre client. Les solutions AAA DATA sont là pour vous y aider.

 

3. Exploiter les données

Seule une exploitation minutieuse des données permet obtenir une plus-value !
Repérez et analysez les récurrences et les comportements types
. Croisez et associez les données pour en déduire des prédictions et des règles générales.

 

4. Passer à l’action

Vous bénéficiez d’un portrait exhaustif de chacun de vos clients et de connaissez leurs attentes en temps réel. Pour garantir leur satisfaction, il ne vous reste plus qu’à créer une relation entièrement individualisée et fluide avec chacun d’eux.

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