Mobilité durable : des travaux entre
AAA DATA et l’Agence ORE pour mieux caractériser localement l’essor des véhicules propres en France

27/06/2022

1. Disponible depuis mai dernier, un premier jeu de données open data recense la part des véhicules particuliers rechargeables électriques et GNV-bioGNV* à l’échelle de la commune.

Dans un contexte d’appétence grandissante pour des données sur les thématiques de la mobilité, de solutions en matière de transports propres, l’Agence ORE - alliance de tous les distributeurs d’électricité́ et de gaz en France, et AAA DATA - acteur de référence de la donnée valorisée dans le secteur automobile, annoncent leur partenariat pour stimuler plus largement l’essor d’analyses et d’innovations sur la mobilité électrique et GNV-bioGNV*. Il s’agit de développer des outils d’aide à la décision, forts précieux pour les acteurs nationaux et locaux (publics et privés) qui œuvrent au service de la transition énergétique. L’objectif de AAA Data et des gestionnaires de réseaux de distribution d’énergie réunis au sein de l’Agence ORE est d’accompagner les territoires dans leur stratégie de déploiement des bornes de recharge électrique et des sites d’avitaillement en GNV-bioGNV, adaptés aux besoins de mobilité durable dans les territoires.

2. La première brique du travail en commun Agence ORE – AAA DATA concerne la mise à disposition, en open data (libre accès), d’un jeu de données qui décrit le parc de véhicules particuliers en circulation par commune et par type de recharge (à noter que les flottes d’entreprises ne sont pas aujourd’hui recensées dans ce jeu).

L’open data au service de la mobilité durable

1. Pour faciliter l’accès en open data des données automobiles de AAA DATA, l’Agence ORE a créé une nouvelle rubrique « mobilité » sur sa plateforme open data (https://www.agenceore.fr/opendata), aux côtés des thématiques production, consommation d’énergie, acteurs et infrastructures de réseaux, transition énergétique, mécanismes de marchés d’énergie.

2. La démarche est pionnière pour AAA DATA qui diffuse, pour la première fois en open data, des données automobiles. Un travail préalable de fiabilisation, de contrôle et de description du parc des véhicules particuliers en France selon des critères précis de qualification a été mené. AAA DATA a également réalisé une note méthodologique pour clarifier le jeu de données, les traitements réalisés et ainsi faciliter son utilisation.

3. AAA DATA mettra à jour ce jeu de données tous les trois mois, afin de suivre, depuis le 31/12/2020, la progression du parc des véhicules particuliers rechargeables électriques et GNV/biogaz, à l’échelle communale.

4. Dans les prochains mois, les travaux permettront à l’Agence ORE de développer des datavisualisations, outils visuels et pédagogiques pour rendre plus accessibles les enjeux d’adaptation des réseaux énergétiques à l’essor de la mobilité durable dans les territoires français.

* GNV, Gaz Naturel Véhicules – bioGNV, biométhane utilisé en carburant

1. A propos de l’Agence ORE

L’Agence ORE (Opérateur de Réseaux d’Energie) est une association qui regroupe l’ensemble des distributeurs français d’électricité et de gaz, quelque 120 gestionnaires de réseaux de distribution, pour mutualiser des moyens et des compétences numériques au service des acteurs des marchés d'énergie et de la transition énergétique des territoires. Pour faciliter l'accès aux données d'électricité et de gaz, l'Agence ORE met à disposition des jeux de données en open data et propose un point d’entrée unique et gratuit aux données en accès restreint (closed data) pour les clients ou des tiers mandatés. L'Agence ORE répertorie quelque 450 datavisualisations pédagogiques permettant de s’approprier les données et les enjeux liés à l’énergie en France, produites par elle-même et par une centaine d’acteurs de référence. Pour la transition énergétique de votre territoire, l’Agence ORE fait parler la donnée !
    Plus d'informations sur www.agenceore.fr

2. Bureau de presse agence ORE

Julie Dardelet - 06 33 85 96 83
    Attachée de presse jdardelet@agenceverte.com

3. Agence ORE

Isabelle Mbas - 06 20 88 42 40
    Responsable communication
    isabelle.mbas@agenceore.fr

4. A propos de AAA DATA

AAA DATA, acteur historique et de référence de la donnée valorisée, détecte et identifie les comportements, les besoins et tendances des consommateurs pour anticiper les usages de demain et proposer à ses clients des modèles sur-mesure. AAA DATA s’appuie sur une base de données fiable et avérée. Grâce à son référentiel de données et à son expertise, AAA DATA a su développer des solutions innovantes et anticiper les besoins de demain, et ce dans une grande variété de domaines de consommation.

5. Contact Presse

Stéphane Chevalier– 06 26 63 69 08

bandeauexperts-2

Pour plus d'information, contactez nos experts Data