Communiqué de presse 1er septembre 2022
Le marché des voitures neuves en progression en août, pour la première fois depuis quinze mois

01/09/2022

1. Après un mois de juillet qui marquait déjà un ralentissement de la baisse du marché des voitures neuves, août retrouve une tendance positive par rapport au même mois de l’année précédente, avec une progression de 3,8%. Cette hausse met fin à quatorze mois consécutifs de baisse, avec des volumes historiquement faibles, en recul de 29,3% par rapport à août 2019, et des disparités notables selon les régions. Quant au marché de l’occasion, il continue à chuter, surtout sur les modèles les plus récents. Conséquence de ces perturbations, une part croissante des automobilistes ayant souscrit une location avec option d’achat (LOA) achètent leur voiture en fin de contrat.

2. Le marché des voitures neuves gagne 3,8% en août mais recule encore de 13,8% sur les huit premiers mois de l’année. AAA DATA, l’expert de la donnée augmentée, enregistre 91 406 immatriculations de voitures neuves sur le mois écoulé, contre 88 065 en août 2021 et 129 257 sur le même mois de 2019. 970 933 voitures neuves ont été immatriculées depuis le 1er janvier, contre 1 467 924 sur la même période de 2019, soit une perte de près de 500 000 voitures par rapport à la dernière année d’avant crise. Quant au marché de l’occasion, il demeure baissier depuis maintenant neuf mois, à – 15,9% en août avec 364 535 transactions.

3. « Les perturbations du marché ont de multiples conséquences sur les parcours des clients », explique Marie-Laure Nivot, Responsable Intelligence Marchés d'AAA DATA. « Alors que les automobilistes optent de plus en plus pour la location avec option d’achat, nous constatons aussi qu’une part croissante d’entre eux choisissent d’acheter leur voiture en fin de contrat, sans doute en raison du manque de disponibilité des voitures neuves et de l’inflation qui frappe le marché de l’occasion. Bien entendu cette tendance contribue à tarir l’offre de modèles d’occasion récents. »

La bascule vers les motorisations électrifiées se poursuit

1. Comme c’est devenu la norme, ce sont d’abord les motorisations diesel (- 11%) qui pèsent sur les ventes de voitures neuves en août. Les électriques poursuivent leur progression (+ 24%), avec une part de marché de 13% qui demeure toutefois inférieure à celle du diesel (16%) et plus encore de l’essence (38%). Les hybrides dans leur ensemble sont stables et représentent 27% du marché, tandis que les hybrides rechargeables continuent de perdre du terrain (- 9% avec 7% de part de marché).

De fortes disparités entre régions

1. Les chiffres par région montrent des disparités notables en août. Ainsi la très forte progression de + 122% en Corse est liée aux loueurs courte durée. Hormis ce cas particulier, les évolutions les plus favorables se situent plutôt dans les régions côtières : Normandie (+ 21%), Hauts-de-France (+ 17%), Nouvelle-Aquitaine (+ 15%), Occitanie (+ 7%) et Bretagne (+ 6%), tandis que les immatriculations reculent de 8% en Bourgogne-Franche-Comté, 6% en Ile-de-France, 5% dans le Centre-Val-de-Loire et 3% en Auvergne-Rhône-Alpes.

L’occasion reste en baisse sur toutes les tranches d’âge

1. En baisse pour le neuvième mois consécutif, le marché de l’occasion perd – 15,9% en août, avec 364 535 transactions. Ce sont de nouveau les modèles de moins de 5 ans (- 24,2%) qui sont les plus touchés, en raison de la chute des ventes de voitures neuves depuis 2020. Mais ceux de 5 à 10 ans reculent de 15,8% et les plus âgés, 10 ans et plus, de 9,2%.

Face à la pénurie, les automobilistes conservent de plus en plus leur voiture en fin de LOA

1. Sur le canal des particuliers, la montée en puissance des offres locatives est telle qu’elle concerne désormais un véhicule particulier neuf sur deux en 2022 (53% en août 2022 contre 46% en août 2021). En corolaire, le recours au crédit à la consommation s’est effondré depuis 2015. Les automobilistes changent donc de comportement pour privilégier l’usage plutôt que la possession, avec des caractéristiques sociodémographiques intéressantes : ceux qui souscrivent un contrat de LOA/LLD (location avec option d’achat / location longue durée) sont plus jeunes, en moyenne âgés de 53 ans, contre 57 ans pour les autres, et ils bénéficient d’un pouvoir d’achat plus élevé, puisque les contrats de LOA/LLD sont majoritaires dans les acquisitions d’un montant compris entre 20 000 et 50 000 euros.

2. En 2021, 45% des automobilistes arrivés au terme de leur contrat de location ont acheté une voiture. Il s’agissait très majoritairement (84%) de celle précédemment louée. Ils ont donc exercé leur option d’achat, soit pour conserver la voiture, soit pour la revendre d’occasion à une meilleure cote.

3. La valeur de rachat d’une voiture en LOA est égale au montant résiduel restant à payer pour devenir propriétaire du véhicule. Or cette valeur est fixée dès la signature du contrat et reste inchangée jusqu’à son terme. Ainsi, acheter sa voiture en fin de LOA pour des contrats signés avant la crise sanitaire puis les pénuries qui ont entraîné une forte inflation peut s’avérer très intéressant si sa cote en occasion est supérieure à la valeur de rachat. On peut donc s’attendre à voir cette tendance s’accentuer en 2022 et aggraver la pénurie de modèles d’occasion chez les professionnels, qui s’approvisionnent en grande partie à partir de cette source.

Plus d’informations ou de données sur demande auprès du service de presse.

1. Contact Presse

Stéphane Chevalier– 06 26 63 69 08

2. À propos de AAA DATA :

AAA DATA, acteur historique et de référence de la donnée valorisée, détecte et identifie les comportements, les besoins et tendances des consommateurs pour anticiper les usages de demain et proposer à ses clients des modèles sur-mesure. AAA DATA s’appuie sur une base de données fiable et avérée. Grâce à son référentiel de données et à son expertise, AAA DATA a su développer des solutions innovantes et anticiper les besoins de demain, et ce dans une grande variété de domaines de consommation.

20181114_bandeau_actualites_v5

Pour plus d'information, contactez nos experts Data

N’hésitez pas à nous contacter.
Nous sommes à votre écoute.

NOUS CONTACTER