Communiqué de presse 1er octobre 2021

Paris, le 1er octobre 2021   Les SUV hybrides en vedette sur un marché de nouveau en baisse en septembre Le marché automobile de septembre 2021 signe un quatrième mois consécutif de forte baisse : – 20,5 % comparé à septembre 2020, avec un nombre identique de jours ouvrables, et – 22,8 % par rapport   ...Continue Reading

01/10/2021

Paris, le 1er octobre 2021

Les SUV hybrides en vedette sur un marché de nouveau en baisse en septembre

Le marché automobile de septembre 2021 signe un quatrième mois consécutif de forte baisse : – 20,5 % comparé à septembre 2020, avec un nombre identique de jours ouvrables, et – 22,8 % par rapport au même mois d’avant crise en 2019, qui comptait pourtant un jour ouvrable en moins. Les ventes de voitures continuent à souffrir d’un niveau de commandes qui reste faible et des retards de livraison persistants liés à la pénurie de semi-conducteurs, qui se sont même traduits par des fermetures d’usines.

AAA DATA, l’expert de la donnée augmentée, enregistre 133 835 immatriculations de voitures neuves sur le mois écoulé, contre 168 289 en septembre 2020 et 173 443 en septembre 2019. Avec 1,260 million de voitures depuis le début de l’année, la hausse des volumes s’effrite peu à peu et n’atteint plus que 8 % par rapport à 2020, marquée par la fermeture des points de vente pendant plusieurs semaines entre mars et mai. Plusieurs marques affichent même déjà une performance négative au cumul par rapport à l’an dernier, le plus souvent en raison de ventes aux particuliers qui chutent plus fortement que le marché. Ce canal, en chute de 22 % sur septembre et de 3 % depuis le début de l’année, avait plutôt servi d’amortisseur en 2020 mais pèse de moins en moins en 2021. D’autres marques montrent une meilleure capacité à gérer la crise avec une croissance solide cette année après avoir bien résisté en 2020. On note ainsi la présence de Hyundai (+ 16,6 %) et de Tesla (+ 244 %) parmi les rares marques à afficher une croissance de leurs ventes par rapport à 2019. Globalement le marché cumule toutefois une perte de plus de 380 000 immatriculations (- 23,2 %) en neuf mois comparé à 2019.

Les SUV hybrides tirent leur épingle du jeu

Sur ce marché atone, les SUV continuent malgré tout à susciter une demande soutenue et représentent 43 % des immatriculations de voitures neuves en septembre. En termes de motorisations, 44 % des acheteurs de SUV ont opté pour l’hybride (y compris rechargeable), qui supplante le diesel (19 % des ventes de SUV en septembre), tandis que l’essence est à 29 % et l’électrique à 6 %.

Sur l’ensemble du marché des voitures neuves, les motorisations électriques poursuivent leur progression à + 70 % pour atteindre 13 % de part de marché sur le mois. Les hybrides (y compris rechargeables) gagnent 40 % en septembre et représentent 27 % des immatriculations. Leur hausse est encore plus spectaculaire au cumul des 9 mois à + 111 % et même + 153 % pour les rechargeables.

Le marché de l’occasion ralentit lui aussi depuis l’été

Pour le quatrième mois consécutif, le marché de l’occasion est lui aussi en baisse sensible en septembre (-11,6 %) mais continue d’évoluer à des niveaux records depuis le début de l’année avec une hausse de 12,9 % sur neuf mois et 4 575 278 transactions. Les modèles les plus anciens, 10 ans et plus, comptent pour plus de 44 % de ce total.

Les camping-cars ne connaissent pas la crise

Les utilitaires légers neufs semblent mieux résister à la crise que les voitures particulières, puisque leurs immatriculations ne reculent que de 16,6 % en septembre et affichent une belle progression de 17,3 % sur neuf mois. Elles perdent toutefois 6,8 % par rapport à leur niveau d’avant crise en 2019. Sur ce segment, les camping-cars bénéficient d’une forte demande liée à la crise sanitaire, alors que le Salon des Véhicules de Loisirs qui leur est dédié se déroule du 25 septembre au 3 octobre. Leurs ventes atteignent 25 745 unités (chiffres actualisés au 29 septembre) depuis le début de l’année, en hausse de 26 %.

Plus d’informations ou de données sur demande auprès du service de presse.

Contact Presse :
Stéphane Chevalier – 06 26 63 69 08

À propos de AAA DATA :
Fort de ses 60 ans d’expérience, AAA détecte et identifie les comportements, les besoins et tendances des consommateurs pour anticiper les usages de demain et proposer à ses clients des modèles sur-mesure. AAA DATA s’appuie sur une base de données fiable et avérée. Grâce à son référentiel de données et à son expertise, AAA DATA a su développer des solutions innovantes et anticiper les besoins de demain, et ce dans une grande variété de domaines de consommation.