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Communiqué de presse 1er avril 2023 :
Nouvelle embellie sur le marché automobile français

01/04/2023

Temps de lecture : 4 minutes
  1. 👉 Hausse de 24% des immatriculations de VPN en mars 2023
    👉 Voitures électriques : les constructeurs chinois poussent leurs pions en France grâce à des prix compétitifs
    👉 L’occasion en berne

    L’embellie sur le marché des voitures particulières neuves se poursuit. Pour le huitième mois consécutif,
    ce dernier s’inscrit à nouveau en hausse. En mars 2023, les immatriculations ont ainsi progressé de 24%.
    Le marché de l’occasion continue pour sa part d’être à la peine, en recul de 4.7%.

  2. AAA DATA, l’expert de la donnée augmentée, enregistre 182 712 immatriculations de voitures particulières neuves (VPN) en mars 2023, contre 147 078 en mars 2022 et 182 774 en mars 2021. A noter que le mois de mars est traditionnellement un mois fort, avec des journées portes ouvertes organisées dans de nombreux points de vente. A noter également que la base de comparaison demeure faible : en mars 2022, les ventes avaient chuté de 20%.

L’électrique plébiscité

  1. Les motorisations électriques continuent de gagner du terrain. Alors que leurs immatriculations ont augmenté de 54% elles représentent à présent 17% du marché des VPN, soit quatre points de plus qu’en mars 2022.
    Les motorisations diesel poursuivent leur déclin avec un recul de 6% des immatriculations et ne représentent plus que 11% du marché. Les motorisations essence quant à elles progressent de 24%, pour représenter 39%
    du marché. Les hybrides améliorent encore leurs performances (+32% d’augmentation des immatriculations, dont +34% pour les hybrides rechargeables) et se rapprochent des motorisations essence en termes de parts de marché (30%). Belle performance aussi du côté des motorisations alternatives « Essence + GPL », avec
    une hausse de 33% des immatriculations.

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IMMATRICULATIONS DE VPN STATISTIQUES PAR ENERGIE MARS 2023

Les constructeurs chinois, en force sur le marché français

  1. Surfant sur la vague porteuse de l’électrique, les marques chinoises avancent peu à peu leurs pions. Si Tesla culmine toujours en tête (8 710 immatriculations en mars 2023, soit une hausse de 80%), suivi de Peugeot
    (4 033 immatriculations, en hausse de 76%), Renault (3 681 immatriculations, en hausse de 39%), et Dacia
    (3 481 immatriculations, en hausse de 65%), le chinois MG (1 475 immatriculations, en hausse de 161%) talonne Fiat (2 022 immatriculations, en hausse de 29%) en cinquième position.

  2. Même si les volumes ne sont pas encore significatifs pour tous, il faut d’ailleurs à présent compter avec sept acteurs chinois, dont un nouveau, sur le marché électrifié français (électrique et hybride). Du jamais vu jusque-là. En ce qui concerne les motorisations électriques, aux côtés de MG, on trouve ainsi Volvo, désormais détenu par le groupe chinois Geely (367 unités), Leap Motor (19), Aiways (10), Seres (9) et BYD, qui fait ce mois-ci son entrée sur le marché (1). Et au niveau des hybrides, Lynk Co (294 unités) progresse assurément.

Pour les nouveaux entrants chinois, le prix fait la différence

  1. Force est de constater que le marché français automobile, notamment celui de l’électrique, attise
    les convoitises des constructeurs chinois. Et pour cause. La Chine est aujourd’hui incontournable en matière de production de batteries. Ayant déjà commercialisé sur son propre territoire pas moins de six millions
    de véhicules électrifiés, elle a également une longueur d’avance en la matière. Mais ce n’est pas tout.
    En France, les marques chinoises sont parvenues à stabiliser leur prix de vente moyen, voire même
    à le baisser (-12% pour Volvo), quand, dans le même temps, le prix moyen des voitures électriques neuves
    a progressé de 7% en 2022, pour atteindre 40 711 euros (moyenne des prix catalogue des voitures immatriculées, hors options, hors remises commerciales)

  2. De façon générale, les marques chinoises concurrencent les leaders avec des prix inférieurs, sur les principaux segments du marché (A, B-SUV, C, C-SUV, D-SUV). Ainsi par exemple, MG (33 116 €) et Seres
    (27 520€) attaquent directement le positionnement prix de Renault (34 057 €), Peugeot (37 289 €), Citroën (38 869€) et Fiat (30 937 €). De son côté, Volvo, positionnée sur le haut de gamme (prix moyen de 53 133 euros), peut faire de l’ombre au leader Tesla (56 741 euros), de même qu’aux marques traditionnelles qui commencent à électrifier leur flotte et n’ont pas une image très haut de gamme, comme Ford (67 765€).

  3. Julien Billon, Directeur Général de AAA DATA : « Le choix technologique de la motorisation électrique bouleverse l’ordre établi chez les constructeurs au niveau national comme au niveau mondial. Avec l’arrivée des marques chinoises sur le marché français, les parts de marché des constructeurs historiques risquent d’être chèrement disputées. »

Le marché de l’occasion toujours à la peine

  1. Difficultés des constructeurs à honorer leurs commandes, contraintes liées aux zones à faibles émission,
    le marché de l’occasion continue à reculer. En mars, il a baissé de -4.7% à 482 428 immatriculations.
    Les véhicules de moins de cinq ans, qui représentent 31% du marché, restent les plus touchés (-11%), ceux
    de 5 à 10 ans (21% du marché), sont en recul de -1.5% et ceux de plus de 10 ans (47% du marché) de -1.3%.

  1. Plus d’informations ou de données sur demande auprès du service de presse

    aaadata@rumeurpublique.fr
    Ingrid Seithumer – 06 64 10 91 78
    Diane Loth – 06 22 73 56 43

  2. À propos d'AAA DATA :

    AAA DATA, acteur historique et de référence de la donnée valorisée, détecte et identifie les comportements, les besoins et tendances des consommateurs pour anticiper les usages de demain et proposer à ses clients des modèles sur-mesure. AAA DATA s’appuie sur une base de données fiable et avérée. Grâce à son référentiel de données et à son expertise, AAA DATA a su développer des solutions innovantes et anticiper les besoins de demain, et ce dans une grande variété de domaines de consommation.

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