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Anticiper les comportements des clients, c’est désormais possible avec le marketing prédictif

Le domaine du marketing a toujours besoin d’innover pour rendre les campagnes de communication plus ciblées et plus efficaces. Parce qu’il permet d’optimiser l’usage de la donnée et d’anticiper les comportements des clients, le marketing prédictif constitue en soi une vraie révolution.

11/07/2022

Temps de lecture : 4 minutes
  1. Dans le secteur automobile comme ailleurs, les comportements des consommateurs évoluent toujours plus rapidement. Et si, plutôt que d’essayer de savoir ce qu’ils veulent, on cherchait plutôt à savoir ce qu’ils achèteront demain. Et si le futur du marketing, c’était justement de savoir prédire l’avenir ?
    Avec le marketing prédictif, les entreprises ont désormais le pouvoir d’anticiper et de prévoir le comportement de leurs clients, de connaître la probabilité qu’ils achètent ou qu’ils apprécient leurs véhicules et leurs produits.

Voici au moins 7 bonnes raisons de recourir au marketing prédictif

  1. #1 Mieux identifier les comportements d’achat

    L’intelligence artificielle et les techniques d’analyse permettent de traiter d’importantes quantités de données. Pour réaliser un ciblage précis, le marketing prédictif s’appuie sur les comportements, les informations relatives aux besoins clients et éventuellement au stade d’avancement dans le cycle d’achat.
    La qualité et la précision des données qu’il peut générer aideront les spécialistes du marketing à déployer la bonne stratégie.

  2. #2 Fidéliser ses clients, conquérir les prospects

    Prédire les comportements des clients à travers les moments de vie constitue une information clef dans le développement d’une entreprise. Le marketing prédictif permet d’anticiper leurs besoins, de les comprendre, et donc de les atteindre, de les retenir et d’en acquérir de nouveaux. Dans le cadre d’une démarche de fidélisation, le marketing prédictif permet d’enrichir une base de données et de disposer des bons leviers marketing. Pour la prospection, il fait bénéficier d’un ciblage à fort potentiel de transformation.

Comment ça marche ?

Le marketing prédictif consiste essentiellement à imaginer les actions futures des clients et prospects sur la base de leurs comportements passés.
Guidé par la data, il vise à analyser les données personnelles (messages, transactions, signaux GPS, recherches internet, etc.) pour proposer des recommandations précises de produits ou services à une audience ultra-ciblée. Il repose sur un ensemble de techniques - des modèles prédictifs basés sur l’intelligence artificielle et le machine learning - permettant de déterminer les stratégies et les dispositifs marketing à plus haute probabilité de succès.
  1. #3 Créer de nouvelles opportunités commerciales

    Pourvoir proposer le bon produit au bon moment fait également partie de la palette d’avantages du marketing prédictif. L’élaboration de dispositifs adaptés en fonction des comportements détectés ou supposés permet de proposer des produits complémentaires ou des services additionnels plus pertinents. Plus les informations sur les achats passés sont nombreuses, plus les prédictions sur les achats futurs sont précises.
    Depuis de nombreuses années, les techniques dites de cross-selling et de up-selling ont un impact très important sur l’augmentation des revenus des marques.

Et le marché automobile dans tout ça ?

Le marketing prédictif est en plein boom dans le secteur automobile.
AAA Data, avec son offre « Predictive Solutions », permet notamment à ses partenaires d’identifier dans les 3 mois à venir, les propriétaires susceptibles de vendre leur véhicule. Pour les marques, c’est un atout commercial et marketing innovant qui leur permet d’anticiper le comportement des clients tentés par la concurrence, ou au contraire de séduire le futur acheteur. Pour les autres acteurs du secteur, tels que les fournisseurs de solutions de financement, d’assurance, de mobilité sous toutes ses formes ou les spécialistes de l’entretien, ce moment de vie identifié est un élément déclencheur pour proposer différents services et solutions.
Expérimentez la 1ère offre de marketing prédictif sur le marché automobile
  1. #4 Optimiser la production et la gestion des stocks

    Notamment pour le coût qu’elle représente, la gestion des stocks est un point clé pour les entreprises. C’est pourquoi, afin de garantir un stock suffisant et d’éviter les pertes, il est nécessaire d’optimiser sa chaîne d’approvisionnement. Périodes de l’année, données de navigation, habitudes et dates d’achat… Ici le marketing prédictif va permettre d’anticiper les besoins en amont et donc d’optimiser les processus en conséquence.

  2. #5 Personnaliser les actions commerciales et marketing

    De mieux en mieux informés, les consommateurs recherchent des services de plus en plus personnalisés. La segmentation offerte par le marketing prédictif permet justement de déployer des moyens optimisés pour atteindre la satisfaction de chaque catégorie de clients. En développant des canaux de ventes complexes sur divers supports de communication, les entreprises sont capables de proposer des expériences complètes. En d’autres termes, la technologie prédictive permet de s’assurer de démarcher efficacement les bonnes personnes.

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Les consommateurs recherchent des services de plus en plus personnalisés
  1. #6 Améliorer la satisfaction client

    Dans le prolongement de la personnalisation de l’expérience client, le marketing prédictif peut également être utilisé dans l’objectif de fidéliser une base de clientèle.
    On l’a vu, aujourd’hui la personnalisation est attendue par la majorité des clients, elle participe à leur satisfaction. Avec l’évaluation et l’analyse précises de leurs données, les entreprises peuvent affiner leur stratégie et utiliser les canaux de communication les mieux adaptés afin d’améliorer leur taux de rétention.

  2. #7 Mieux gérer ses ressources

    Informations, opportunités de vente croisées, habitudes d’achat… La segmentation via le marketing prédictif est un bon moyen d’approfondir une base de données clients ; la découper en groupes plus gérables facilite l’identification des cibles. Cela permet d’identifier ceux qui nécessitent une attention toute particulière, ceux qui se désintéressent rapidement ou ceux à la valeur potentielle la plus élevée. En cela, le marketing prédictif va permettre à l’entreprise de concentrer ses efforts et d’allouer ses ressources sur les actions à forte valeur ajoutée.

  3. En résumé

    A l’ère du big data, les entreprises disposent d’une quantité de données toujours plus importante, mais dans un souci d’efficacité, leurs modes de gestion et d’exploitation restent primordiaux. Bien exploitée, la data va permettre de disposer d’outils efficaces pour atteindre les objectifs stratégiques fixés. Le marketing prédictif constitue en cela une véritable aubaine, il améliore le retour sur investissement du marketing, l’optimisation des stocks, l’expérience client, la fidélisation de la clientèle et bien plus encore, affaire à suivre.

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