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Nous contacterAccueil > Actualités > Anticiper les comportements des clients, c’est désormais possible avec le marketing prédictif
Le domaine du marketing a toujours besoin d’innover pour rendre les campagnes de communication plus ciblées et plus efficaces. Parce qu’il permet d’optimiser l’usage de la donnée et d’anticiper les comportements des clients, le marketing prédictif constitue en soi une vraie révolution.
11/07/2022
Dans le secteur automobile comme ailleurs, les comportements des consommateurs évoluent toujours plus rapidement. Et si, plutôt que d’essayer de savoir ce qu’ils veulent, on cherchait plutôt à savoir ce qu’ils achèteront demain. Et si le futur du marketing, c’était justement de savoir prédire l’avenir ? Avec le marketing prédictif, les entreprises ont désormais le pouvoir d’anticiper et de prévoir le comportement de leurs clients, de connaître la probabilité qu’ils achètent ou qu’ils apprécient leurs véhicules et leurs produits.
L’intelligence artificielle et les techniques d’analyse permettent de traiter d’importantes quantités de données. Pour réaliser un ciblage précis, le marketing prédictif s’appuie sur les comportements, les informations relatives aux besoins clients et éventuellement au stade d’avancement dans le cycle d’achat.
La qualité et la précision des données qu’il peut générer aideront les spécialistes du marketing à déployer la bonne stratégie.
Prédire les comportements des clients à travers les moments de vie constitue une information clef dans le développement d’une entreprise. Le marketing prédictif permet d’anticiper leurs besoins, de les comprendre, et donc de les atteindre, de les retenir et d’en acquérir de nouveaux. Dans le cadre d’une démarche de fidélisation, le marketing prédictif permet d’enrichir une base de données et de disposer des bons leviers marketing. Pour la prospection, il fait bénéficier d’un ciblage à fort potentiel de transformation.
Pourvoir proposer le bon produit au bon moment fait également partie de la palette d’avantages du marketing prédictif. L’élaboration de dispositifs adaptés en fonction des comportements détectés ou supposés permet de proposer des produits complémentaires ou des services additionnels plus pertinents. Plus les informations sur les achats passés sont nombreuses, plus les prédictions sur les achats futurs sont précises.
Depuis de nombreuses années, les techniques dites de cross-selling et de up-selling ont un impact très important sur l’augmentation des revenus des marques.
Notamment pour le coût qu’elle représente, la gestion des stocks est un point clé pour les entreprises. C’est pourquoi, afin de garantir un stock suffisant et d’éviter les pertes, il est nécessaire d’optimiser sa chaîne d’approvisionnement. Périodes de l’année, données de navigation, habitudes et dates d’achat… Ici le marketing prédictif va permettre d’anticiper les besoins en amont et donc d’optimiser les processus en conséquence.
De mieux en mieux informés, les consommateurs recherchent des services de plus en plus personnalisés. La segmentation offerte par le marketing prédictif permet justement de déployer des moyens optimisés pour atteindre la satisfaction de chaque catégorie de clients. En développant des canaux de ventes complexes sur divers supports de communication, les entreprises sont capables de proposer des expériences complètes. En d’autres termes, la technologie prédictive permet de s’assurer de démarcher efficacement les bonnes personnes.
Dans le prolongement de la personnalisation de l’expérience client, le marketing prédictif peut également être utilisé dans l’objectif de fidéliser une base de clientèle.
On l’a vu, aujourd’hui la personnalisation est attendue par la majorité des clients, elle participe à leur satisfaction. Avec l’évaluation et l’analyse précises de leurs données, les entreprises peuvent affiner leur stratégie et utiliser les canaux de communication les mieux adaptés afin d’améliorer leur taux de rétention.
Informations, opportunités de vente croisées, habitudes d’achat… La segmentation via le marketing prédictif est un bon moyen d’approfondir une base de données clients ; la découper en groupes plus gérables facilite l’identification des cibles. Cela permet d’identifier ceux qui nécessitent une attention toute particulière, ceux qui se désintéressent rapidement ou ceux à la valeur potentielle la plus élevée. En cela, le marketing prédictif va permettre à l’entreprise de concentrer ses efforts et d’allouer ses ressources sur les actions à forte valeur ajoutée.
A l’ère du big data, les entreprises disposent d’une quantité de données toujours plus importante, mais dans un souci d’efficacité, leurs modes de gestion et d’exploitation restent primordiaux. Bien exploitée, la data va permettre de disposer d’outils efficaces pour atteindre les objectifs stratégiques fixés. Le marketing prédictif constitue en cela une véritable aubaine, il améliore le retour sur investissement du marketing, l’optimisation des stocks, l’expérience client, la fidélisation de la clientèle et bien plus encore, affaire à suivre.